ROME (de )
Lucius Alfenius Virius Iulianus
- 22 865 994 641 850 986
Père : ROME (de ) Lucius Alfenius Avitianus ( ? - ? )
Mère : ROME (de ) Viria Juliana ( ? - ? )
Autre enfant : ROME (de ) Alfenia Juliana ( ? - ? )
ROME (de ) Lucius Alfenius Virius Iulianus
ROME (de ) Lucius Alfenius Avitianus
ROME (de ) Lucius Alfenius Avitianus
ROME (de ) Viria Juliana
ROME (de ) Virius Lupus
ROME (de ) Julia
populiste romain et tribun - Questeur de Rome (-104), Tribun de Rome (-103, -100)
Naissance : J -150
ou -138 https://gw.geneanet.org/chevalard?lang=fr&pz=romy+jade+ambre&nz=chevalard&ocz=0&p=lucius+appuleius+saturninus&n=de+romeDécès : J 10 décembre -100 à Roma
Autre enfant : ROME (de ) Appuleia ( -115 - ? )
Note individuelle :
Lucius Appuleius Saturninus (138 - 10 décembre 100 av. J.-C.) est un homme politique romain appartenant au "parti" des populares, ayant vécu à la fin du IIe siècle av. J.-C.. Lucius Appuleius Saturninus, auquel il convient d'adjoindre Caius Servilius Glaucia, se situe dans la lignée des Gracques, il est un de leurs successeurs, et, après une période de réaction qui succéda à leurs morts, il s'attacha à restaurer leur œuvre législative. La datation précise de certaines des lois de Saturninus fait encore l'objet de débats. Est ici en cause le fait qu'il accomplit son œuvre législative alors qu'il était tribun, charge qu'il assuma à deux reprises, en 103 et en 100 av. J.-C. Les événements politiques de cette fin de IIe siècle allaient conduire à une alliance avec Caius Marius, qui prit appui sur lui et sur Glaucia pour s'imposer au consulat plusieurs années successives.
Selon Plutarque, c'est dans le cadre de la rivalité entre Marius et Quintus Caecilius Metellus Numidicus que le premier prend appui sur Saturninus et Caius Servilius Glaucia11. Ces faits sont à situer juste après la guerre de Jugurtha, Marius triomphant à Rome en janvier 104 av. J.-C., et après la défaite de Gnaeus Mallius Maximus et de Quintus Servilius Caepio à Orange, face aux invasions des Cimbres et des Teutons. Marius se verra alors confier un second consulat pour l'année 104, ainsi que la direction des opérations militaires, tandis que Saturninus entamera son cursus honorum cette même année, et que Glaucia exercera peut-être la première fois le tribunat12.
Saturninus devint donc questeur, à Ostie en 104 av. J.-C., dans une période de cherté des vivres. Alors que la tâche de remédier à ces maux aurait dû lui incomber, le Sénat désigna de manière exceptionnelle M. Scaurus, alors princeps senatus, à l'intendance des blés, qui parvenant à Ostie, servaient ensuite à approvisionner Rome. Avec Caius Servilius Glaucia, préteur urbain en 100 av. J.-C. et candidat en 99 à la magistrature suprême, le consulat, ils n'hésitent pas à faire assassiner leurs concurrents aux élections et entreprennent une politique législative heurtant les intérêts des optimates, avec une loi frumentaire pour diminuer le prix du blé public (fixé par Caius Gracchus) et une loi agraire devant servir à lotir les vétérans des armées de Marius.
Dans le contexte de la brigue pour les élections consulaires et prétoriennes devant se tenir le 9 décembre 100, de graves troubles éclatent dans la capitale, conduisant le sénat à prononcer un senatus consultum ultimum obligeant le consul en poste Marius à éliminer ses propres partisans. Saturninus venait ou allait se faire réélire tribun pour l'année 99. Les insurgés sont arrêtés et massacrés sans procès par leurs opposants, les lois sont abrogées
- Empereur des Romains (1er)
Naissance : J 12 juillet -100 à Rome
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_C%C3%A9sarDécès : J 15 mars -44 à Roma
Père : ROME (LULII CESARIS ) (de ) Caius Julius Caesar Strabo, Caius Julius Caesar III ( -135 - -85 )
Mère : AURELII Aurelia Cotta ( -120 - ~ -53 )
Union : ROME (de ) Lucia Calpurnia Caesar Piso ( ? - ? )
Enfant : ROME (de ) Marcus Julius Antonius Gneius Caesar ( ? - ? )
ROME (de )
Lucius Calpurnius Piso Caesoninus
- 46 829 557 026 510 906 216
- Censeur Romain (-50), Consul Romain (-58), Gouverneur de Macédoine (-57--55), Préteur Romain (-61)
Naissance : J vers -105
https://gw.geneanet.org/zardoz?lang=fr&p=lucius+calpurnius+piso+caesoninus&n=calpurnii
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucius_Calpurnius_Piso_Caesoninus_(consul_en_-58)Décès : J après -43
Union : ROME (RUTILII) (de ) Rutilia ( ~ -95 - ? )
Mariage : J vers -75
Enfants : ROME (CALPURNII) (de ) Lucius Calpurnius Piso Caesonius ( ~ -75 - ? )
ROME (de ) Lucia Calpurnia Caesar Piso ( ? - ? )
Note individuelle :
Il devint le beau-père de Jules César qui épouse en troisièmes noces sa fille Calpurnia Pisonis (-59). Il est élu consul en -58 et s'entend avec Clodius Pulcher, véritable maître de Rome cette année-là, pour faire exiler Cicéron, sous le prétexte d'avoir ordonné sans jugement l'exécution des complices de Catilina.
L. Calpurnius Piso est ensuite nommé proconsul en Macédoine (-57/-55) où il se signale par l'ampleur de ses pillages. Il ne doit qu'à l'entregent de son gendre d'échapper à une condamnation. Il fut élu censeur en -50.
À la mort de Jules César il tente d'éviter la guerre civile mais meurt peu de temps après. Il était le propriétaire de la Villa des Papyri à Herculanum.
ROME (de )
Lucius Calpurnius Piso Frugi Licinianus
- 365 855 914 642 915 588
membre du college des quindecemviri sacris faciundis
Naissance : J vers 38
https://gw.geneanet.org/u649578?lang=fr&pz=birger+jacques&nz=vander+goten&ocz=1&p=lucius+calpurnius+piso+frugi+licinianus&n=de+romeDécès : J 15 janvier 69 à Roma
Père : ROME (LICINII CRASSI) (de ) Marcus Licinius Crassus Frugi ( 4 - 46 )
Mère : ROME (SCRIBONII) (de ) Scribonia Magna ( 4 - 46 )
Union : ROME (de ) Verania Gemina (Sulpicia Praetexta DE Rome) ( ~ 36 - ? )
Enfant : ROME (de ) Licinus Crassus Frugi ( ~ 55 - ? )
Note individuelle :
Lucius Calpurnius Piso Frugi Licinianus (né en 38 - mort le 15 janvier 69) était fils du consul Marcus Licinius Crassus Frugi et d'une certaine Scribonia.
Il eut un frère, dénommé Scribonianus ; son épouse était appelée Verania.
Tous deux prirent en charge ses funérailles après sa mort violente.
Tacite mentionne encore les noms de deux autres frères, Magnus et Crassus, l'un mort sous Claude, l'autre sous Néron.
Marié à Verania Gemina, nous savons que Lucius Calpurnius Piso Frugi Licinianus fut membre du collège des Quindecemviri sacris faciundis .
Galba l'adopta, le désignant ainsi comme son héritier officiel, le 10 janvier de l'an 69 et choisit d'annoncer cette décision tout d'abord au sein de la caserne de la garde prétorienne, avant de l'annoncer ensuite devant le Sénat.
Durant la révolte d'Othon qui s'attendait à être lui-même choisi comme successeur officiel, Galba fut assassiné le 15 janvier 69. Licinianus se réfugia dans le temple de Vesta, mais sans respecter le caractère sacré du lieu ; deux soldats le capturèrent et l’emmenèrent dehors pour le tuer.
ROME (de ) Lucius Calpurnius Piso Frugi Licinianus
ROME (LICINII CRASSI) (de ) Marcus Licinius Crassus Frugi
ROME (LICINII CRASSI) (de ) Marcus Licinius Crassus Frugi
ROME (CORNELII SULLAE) (de ) Cornelia Fausta
ROME (SCRIBONII) (de ) Scribonia Magna
ROME (SCRIBONII) (de ) Lucius Scribonius Libo