Fiches individuelles


RUTHENES (de ) Theudria ou Theodora ( de Boulogne) - 89 320 291 572 801
Naissance : J 420
https://gw.geneanet.org/zardoz?lang=fr&p=theodora&n=ruthenes
Décès : J 445

Père : RUTHENES (de ) Walmer ou Goldner ? ( ? - ? )
Mère : DES FRANCS SALIENS Blesinde (de Therouanne) ( 400 - ? )

Union : THEROUANNE (de ) Flandbert (de Therouanne) Lambert 1er ( Landbert) ( ~ 425 - 459 )
Mariage : J avant 445 à Boulogne-sur-Mer 62200
Enfants : THEROUANNE (de ) Choldar II (Chlodion) ( de Boulogne) ( 445 - 510 )
DES FRANCS SALIENS Lambert II ( 445 - ? )
Note individuelle : Boulogne est dès l'Antiquité l'une des villes les plus importantes du nord de la Gaule. Elle est desservie par d'importantes voies de communication, comme la via Agrippa de l'Océan vers Rome (passant par l'actuelle région parisienne et Lyon, alors capitale de la Gaule).
Le site de l'actuelle ville de Boulogne serait celui qui a été choisi par Jules César, en 55 av. J.-C.67, pour préparer sa flotte à envahir la Bretagne (l'actuelle Grande-Bretagne), expédition décrite dans la Guerre des Gaules68. César aurait pu installer son camp à l'emplacement actuel de la vieille ville. Des vestiges pouvant être ceux d'un quartier général romain y ont été identifiés par des archéologues en 1980.
Certains historiens pensent que l'actuelle basse-ville a pu être Portus Itius, le port cité par Jules César comme lieu d'embarquement de son armée sur les galères lancées vers les côtes du Kent pour tenter de conquérir l'Angleterre. Une autre hypothèse est que le point d'embarquement des troupes romaines vers l'Angleterre pourrait être une plage aujourd'hui ensablée située à douze milles au nord de Boulogne, sur le site actuel deWissant (identifiée dans la chanson de Roland sous son nom saxon Wit-sand " sable blanc "). Les modifications importantes du littoral dans ce secteur (remblaiement) ont recouvert les sites portuaires de l'époque.
C'est à Boulogne que les Romains, sous l'ordre même de Caligula selon Suétone ( Vie de Caligula , chap. XLVI), construisent vers 39 une tour" d'une hauteur prodigieuse ... à l'instar du Pharos " en vue d'une campagne contre les Celtes du pays de Galles, les Silures. Cette construction témoigne de l'importance que les Romains attachaient à ce site portuaire. Boulogne resta célèbre jusqu'au Moyen ¬ge pour ce phare romain, latour d'Ordre, placé sur la haute falaise près de la plage, qui consistait en une tour de maçonnerie avec des étages se rétrécissant et au sommet de laquelle brûlait un feu.
En 43, la flotte militaire de l'empereur Claude, la Classis Britannica, dont les casernements sont installés au nord de la ville fortifiée (à l'emplacement actuel du parking de l'Enclos de l'Évêché)69, conquiert définitivement et entièrement l'ile de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne).
Boulogne est d'abord nommée en latin Gesoriacum sous l'empereur Claude, puis Bononia ou Bolonia (nom d'origine celtique) vers le iii e siècle ; l'étymologie de ce nom fait l'objet d'une hypothèse70.
¿ la fin du iii e siècle, le préfet Carausius, d'origine ménapienne, commandant de la flotte de Gesoriacum s'allie aux Francs, fait sécession de l'empire et prend le contrôle de la Bretagne et du Nord de la Gaule. Le nouveau tétrarque, Constance Chlore, ne parvient à reprendre la ville de Gesoriacum qu'après bien des difficultés en 294, et il lui faudra encore deux ans pour éliminer de Gaule le reste des troupes révoltées et préparer une invasion de la Bretagne. Sa flotte part de Gesoriacum en 296 divisée en deux groupes, l'un dirigé par Constance en personne, l'autre par sonpréfet du prétoire, Julius Asclepiodotus. Un brouillard épais contraint la flotte de Constance Chlore à revenir en Gaule, mais permet à la flotte d'Asclepiodotus de débarquer sans être repéré et de reconquérir la Bretagne.
Au v e ou vi e siècle, Zosime les mentionne comme germaniques71, ce qui indiquerait un apport local de populations franques, de parler germanique, installés soit comme fédérés entre 250 et 350 par les Romains, soit au moment des grandes invasions du v e siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulogne-sur-Mer

RUTHENES (de ) Theudria ou Theodora ( de Boulogne)
RUTHENES (de ) Walmer ou Goldner ?
RUTHENES (de ) Erkembert
 
DES FRANCS SALIENS Blesinde (de Therouanne)
TOXANDRIE (de ) Theodomir
COLOGNE (de ) Blesinde




RUTHENES (de ) Walmer ou Goldner ? - 178 640 583 145 602
Chef des Ruthènes et des Cimbres, Général des Ruthènes et des Cimbres

Père : RUTHENES (de ) Erkembert ( ? - ? )

Union : DES FRANCS SALIENS Blesinde (de Therouanne) ( 400 - ? )
Enfant : RUTHENES (de ) Theudria ou Theodora ( de Boulogne) ( 420 - 445 )
RUTHENES (de ) Walmer ou Goldner ?
RUTHENES (de ) Erkembert
 
 
 
 
 




RUTILII Marcus - 93 659 114 148 587 377 404
Autre enfant : RUTILII Publius Rutilius ( ? - ? )




RUTILII Publius Rutilius - 46 829 557 074 293 688 702
- Tribun de la plèbe en -136

Père : RUTILII Marcus ( ? - ? )

Autre enfant : RUTILII Rutilia Rutilius ( ? - ? )
RUTILII Publius Rutilius
RUTILII Marcus
 
 
 
 
 




RUTILII Rutilia Rutilius - 23 414 778 537 146 844 351
Père : RUTILII Publius Rutilius ( ? - ? )

Union : AURELII Lucius Aurelius Cotta ( ~ -162 - > -119 )
Enfant : AURELII Aurelia Cotta ( -120 - ~ -53 )
RUTILII Rutilia Rutilius
RUTILII Publius Rutilius
RUTILII Marcus
 
 
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept