Fiches individuelles


NEUSTRIE (de ) Theobald ou Thibaud - 1 395 629 560 048
- Maire du Palais d'Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne de 714 à 717.

Naissance : J vers 709
il avait 6 ans au deces de son grand pere
Décès : J 741

Père : HERSTAL (de ) Grimoald II ( ~ 680 - 714 )
Mère : FRISE (de ) Theudesinde ( de Hollande) ( ~ 677 - ? )

Autre enfant : BOURGOGNE (de ) Hughes ( 735 - 810 )
Note individuelle :

Son père est assassiné en avril 714 par un Frison et son grand-père Pépin le désigne comme héritier de toutes ses possessions et ses charges de maire de palais. Théodebald avait alors environ 6 ans. Pépin de Herstal meurt le 16 décembre 714 et il devient maire du palais des trois royaumes francs, sous la régence de sa grand-mère Plectrude5,6.

Un an plus tard, à l'automne 715, Dagobert III, le roi que Pépin de Herstal avait placé sur le trône, meurt. Les Neustriens, sous la conduite de Ragenfrid, décident de secouer la tutelle austrasienne et placent sur le trône le roi Chilpéric II, lequel nomme en retour Ragenfrid comme maire du palais de Neustrie. Comme Plectrude refuse de reconnaître cette prise de pouvoir, Ragenfrid conduit l'armée neustrienne contre l'Austrasie et bat Plectrude en 715 dans la forêt de Compiègne. Ragenfrid s'empare des trésors de Plectrude, abandonnés sur le champ de bataille. Puis il proclame Chilpéric également roi d'Austrasie, s'allie à Radbod, duc des Frisons, et attaque l'Austrasie. C'est à ce moment que Charles Martel parvient à regrouper des partisans pour repousser les Neustriens. Après un premier échec, il tend avec succès une embuscade à Amblève, puis les défait à Vinchy le 28 mai 717. Désormais accepté par les Austrasiens comme leur chef, il oblige Plectrude et Theodebald à renoncer au pouvoir, confisque les biens de Plectrude et l'enferme dans un couvent à Cologne7,8.

La suite de la vie de Theodebald est incertaine. Les Annales Mettenses affirment que « peu après il acheva sa vie innocente ». Cependant Charles Martel effectue en 723 une donation à Utrecht et, parmi les témoins figurent un Thiedoldi, nepoti eius. Charles n'ayant que trente ans, le sens possible de népos est neveu et le seul neveu connu de Charles Martel est l'ancien maire du palais. L'affirmation des Annales Mettenses pourrait être dû au fait que son auteur, cent ans après, n'ait pas trouvé de mention de Theodebald après 717 et en ait conclu à son décès9. Il ne semble pas avoir participé à la conspiration organisée en 723 par son cousin Arnulf, mais les cousins étaient peut-être brouillés : Pépin de Herstal l'avait choisi au détriment d'Arnulf, pourtant fils du fils aîné10.

En 741, après la mort de Charles Martel, ses deux fils Pépin et Carloman font tuer un Theodebald, qui ne peut pas être Theodebald, duc d'Alémanie († 744), ni Theodebald, duc de Bavière († 732), ni Theodebald, duc de Thuringe († début VIIIe siècle). Il pourrait très bien s'agir de leur cousin germain, dont ils pourraient craindre les ambitions en profitant des troubles qui ont suivi la mort de Charles


NEUSTRIE (de ) Theobald ou Thibaud
HERSTAL (de ) Grimoald II
HERSTAL (de ) Pepin II
AQUITAINE (d') Plectrude
FRISE (de ) Theudesinde ( de Hollande)
FRISE (de ) Radbod 1er
 




NEUSTRIE (de ) Udo - 1 802 348 269 704
Naissance :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Udo_de_Neustrie

Union : BOURGOGNE (de ) Judith ( ? - 901 )
Enfant : LAHNGAU (de ) Conrad ( <> 845 & 860 - 906 )




NEUSTRIE (de ) Udo 1er - 348 907 390 128
- Comte de Bas-Lahngau (vers 821-après 831)

Décès : J 831

Père : NEUSTRIE (de ) Conrad ( ? - ? )

Union : X Ruthildis ( ? - > 831 )
Enfant : NEUSTRIE (de ) Gerard 1er ( <> 795 & 810 - > 879 )
NEUSTRIE (de ) Udo 1er
NEUSTRIE (de ) Conrad
 
 
 
 
 




NEUSTRIE (de ) Udo II - 87 226 847 532
- Comte de Lahngau et de Hessengau

Naissance : entre J 825 et J 830
Décès : J 879

Père : NEUSTRIE (de ) Gerard 1er ( <> 795 & 810 - > 879 )

Union : BAVIERE (de ) Judith (D'Altdorf) ( 805 - 843 )
Enfant : ZURICH (de ) Evrard II ( 840 - 902 )
Note individuelle : https://gw.geneanet.org/chevalard?lang=fr&pz=romy+jade+ambre&nz=chevalard&ocz=0&p=udo+ii&n=de+neustrie

Avec ses frères Bérenger et l'abbé Waldo, il prit part en 861 à la révolte de Carloman contre son père, mais les conjurés furent vaincus, et les frères durent s'enfuir avec Adalard le Sénéchal en Francie Occidentale, à la cour du roi Charles le Chauve. Celui-ci leur confia alors la marche de Neustrie pour la défendre contre les Normands, centrée sur Le Mans et sa région. Mais cette faveur suscita la jalousie des Rorgonides, puissamment implantés dans le Maine, qui se révoltèrent et se rallièrent à Salomon de Bretagne. Afin de ramener la paix, Charles le Chauve retira la marche de Neustrie à Alard et ses cousins pour le donner au rorgonide Gauzfrid.

Une charte de 879, mentionnant les différentes étapes de la fondation de la collégiale de Gemünden, le signale comme ayant regagné la Francie Orientale après 865, et plus probablement vers 876, après la mort de Louis le germanique et le partage de son royaume entre ses fils, parmi lesquels se trouvait le roi Carloman.

NEUSTRIE (de ) Udo II
NEUSTRIE (de ) Gerard 1er
NEUSTRIE (de ) Udo 1er
X Ruthildis
 
 
 




NEUSTRIE (de ) Waratto - 11 165 036 451 382
- maire du palais de Neustrie (de THIERRY III) 681-684 685-686

Décès : J vers 686

Union : NEUSTRIE (de ) Anseflede ( ? - ? )
Enfant : NEUSTRIE (de ) Anstrude ( ? - ? )
Note individuelle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Waratton


Waratton ou Waratto († 686) est un maire du palais de Neustrie de 681 à 684 et de 685 à 686 sous Thierry III.

[Biographie]

En 681 le maire du palais Ebroïn est assassiné par Ermenfred, un fonctionnaire du fisc, qui s'enfuit, emporte des biens et se réfugie à la cour de l'Austrasie.

Les grands du royaume de Neustrie se réunissent eu choisissent pour succéder à Ebroin son parent Waratto, un seigneur de faible pouvoir, afin de garder leur indépendance. Il est cependant un important propriétaire foncier dans la région de Rouen. Normalement la loi franque prévoyait qu'il venge le meurtre de son prédécesseur, ce qui signifiait attaquer l'Austrasie, qui protégeait le meurtrier, mais Waratto préféra faire la paix avec l'Austrasie, gouvernée par le maire du palais Pépin de Herstal.

La situation est assez délicate car les deux royaumes bien que gouvernés par deux maires du palais le plus souvent ennemis, avaient alors le même roi, Thierry III. La paix conclue ne plait pas à tous les nobles, et une opposition se regroupe autour de Ghislemar, le fils de Warrato, qui renverse son père en 683. Giselmar attaque l'Austrasie et bat Pépin près de Namur en 684, mais il meurt peu après et Waratto redevient maire du palais. Il meurt deux ans plus tard et sa veuve réussit à faire nommer son gendre Berchaire pour lui succéder.


[Famille]

Une parenté est soupçonnée entre Waratto et son prédécesseur Ebroïn. Une charte du 30 octobre 688 concernant la réversion au trésor royal d'une villa à Lagny-le-Sec dans le pays de Meaux indique qu'elle a successivement appartenu à Ebroïn, Waratto et Giselmar. Pour qu'elle se soit transmise d'Ebroin à Waratto, il faut que Waratto soit l'héritier, donc le parent proche d'Ebroïn.

Il épouse Anseflède avec laquelle il a deux enfants :

- Ghislemar (†684), maire du palais de Neustrie de 683 à 684.

- Anstrude qui épouse en premières noces Berchaire (†688), maire du palais de 686 à 688.

Sources

Personne, union, décès: Wikipédia (Waratto).



                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept