Fiches individuelles


JUDA (JUDEE) (de ) Amon - 1 831 281 072 045 636 509 696
- roi de Judée (-643/-641)

Naissance : vers J -664 à Jerusalem
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amon_(Juda)
Décès : J -641

Père : JUDA (JUDEE) (de ) Manassé ( ~ -709 - -643 )
Mère : X Meshullemet ( ? - ? )

Union : X Yedida ( ? - ? )
Enfant : JUDA (JUDEE) (de ) Josias ( ~ -648 - -609 )
JUDA (JUDEE) (de ) Amon
JUDA (JUDEE) (de ) Manassé
JUDA (JUDEE) (de ) Ezechias
X Hephzibah ou Hephei Bak
X Meshullemet
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Barachie
Père : JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel ( ? - ? )

JUDA (JUDEE) (de ) Barachie
JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel
JUDA (JUDEE) (de ) Salatiel Ben Joachim ou Chealtiel
 
 
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Ezechias - 7 325 124 288 182 546 038 784
- roi de Juda (-716/-687)

Naissance : vers J -739 à Jerusalem
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89z%C3%A9chias
Décès : J -687

Père : JUDA (JUDEE) (de ) Achaz ou Joachaz ( ? - ? )
Mère : X Abia ou Abijah ( ? - ? )

Union : X Hephzibah ou Hephei Bak ( ? - ? )
Enfant : JUDA (JUDEE) (de ) Manassé ( ~ -709 - -643 )
Note individuelle : Construit le IIème mur de Jérusalem.

Vers - 705, Ezéchias se rebelle et prend la tête d'une coalition contre l'Assyrie, regroupant: Gaza, Ashod, Tyr, Edom et donc Juda, et soutenue pas l'Egypte kouchite (XXVème dynastie).

Ezéchias prend contact avec Mérodak-Baladan qui à Babylone, allié à l'Elam, s'oppose aux Assyriens.
Il renforce les défenses de Jérusalem avec des tours, construit un second mur et fait fabriquer un grand nombre d'armes.
Sennacherib, le nouveau roi d'Assyrie, a pour ambition de conquérir l'Egypte, aussi, il conduit une guerre rapide, bat Mérodak-Baladan à Qish en - 704, s'empare de Sidon et remplace son roi, les autres cités phéniciennes ainsi que les rois de Moab, d'Edom et d'Ashod se soumettent.
Les Assyriens entrent en Philistie, déportent le roi d'Ascalon et battent une armée égyptienne dans la plaine d'Elteqeh. Reste le royaume de Juda. Senacherib attaque avec la majeure partie de ses forces la ville de Lakish, qu'il assiège et capture.
Le reste de l'armée assyrienne prend Gat et Azeqah.
Ezéchias refuse de se rendre et Sennacherib dont l'armée subit une peste destructrice, se retire tandis que Taharqa approche à la tête d'une armée égyptienne.
Les conséquences de cette attaque assyrienne sont lourdes.

Jérusalem est sauve mais de nombreuses villes sont ruinées et une partie du royaume est amputée, ainsi l'Ouest est sous la responsabilité des Philistins qui ont obéi à Sennacherib. Ezéchias meurt vers - 700 et son fils Manassé lui succède.

JUDA (JUDEE) (de ) Ezechias
JUDA (JUDEE) (de ) Achaz ou Joachaz
JUDA (JUDEE) (de ) Jotham ou Joatham ou Yotam
 
X Abia ou Abijah
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Hasaban
Père : JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel ( ? - ? )

JUDA (JUDEE) (de ) Hasaban
JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel
JUDA (JUDEE) (de ) Salatiel Ben Joachim ou Chealtiel
 
 
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Hasadias
Père : JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel ( ? - ? )

JUDA (JUDEE) (de ) Hasadias
JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel
JUDA (JUDEE) (de ) Salatiel Ben Joachim ou Chealtiel
 
 
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Jéhoram Joram Ben Josaphat (Davidiens) - 468 807 954 443 682 946 482 186
- Roi de Juda (-848/-841)

Naissance : J -882
Décès : J -841
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joram_(Juda)

https://gw.geneanet.org/evepicaut?lang=en&pz=evelyne+claudine&nz=flanquart&p=yoram+joram+jehoram+ben+josaphat&n=de+judee+de+judee+adamites+de+judah

Père : JUDEE (de ) Joshaphat Josaphat ( -908 - -850 )
Mère : SAMARIE (de ) Malkiyah Bat Abiub ( ? - ? )

Union : ISRAELIEN Athalie ( ? - ~ -837 )
Enfant : JUDA (JUDEE) (de ) Ochozias ou Ozias ou Ahazias ( ? - -841 )
Autre enfant : DAVID Josabeth ( ? - ? )
Note individuelle : http://antikforever.com/Syrie-Palestine/Hebreux-Israel-Juda/juda.htm

Joram (ou Jehoram ou Yehoram ben Yehoshafat, en Hébreu : יהורם בן-יהושפט מלך יהודה, en Grec : Ιωραμ, 851 à 843 ou 849 à 842 William Foxwell Albright et Kenneth Anderson Kitchen ou 848 à 841 Edwin Richard Thiele), 5e Roi de Juda, prit, selon le Second Livre des Chroniques, le trône à l'âge de 32 ans (21 : 5). Joram assassina ses six frères cadets et quelques-uns aussi des chefs d'Israël afin de s'assurer le pouvoir (Deuxième Livre des Chroniques 21,2–4). La Bible le décrit comme un Roi impie, suivant dans le culte idolâtre de Baal sa femme. Il entraîna son peuple dans cette idolâtrie et réinstalla dans le royaume les hauts lieux que son père avait détruits. Le Second Livre des Chroniques nous dit que la ville de Libnah (ou Lobna, peut-être aujourd'hui Tell Zeitah ou Tel Burna) se révolta, parce que, selon l'auteur (21 : 10), Joram "avait abandonné Yahvé, Dieu de ses pères".
Malgré son alliance avec le royaume d'Israël par son mariage avec Athalie (ou Athaliah), fille de Jézabel et du Roi Achab (873-852), le royaume de Juda était fragile. Les Édomites se révoltèrent et lorsque Joram marcha contre eux, son armée refusa le combat et s'enfuit et il fut obligé de reconnaître leur indépendance. Toujours selon le Second Livre des Chroniques (21 : 16,17), vers 845, une coalition, composé des Édomites, des Philistins, des arabes et des Éthiopiens, attaqua Jérusalem, pilla le palais du Roi et kidnappa toute de sa famille, sauf son plus jeune fils Ochozias (ou Ahaziah). Après cela Joram aurait souffert d'une inflammation de l'abdomen et il mourut deux ans plus tard (Deuxième Livre des Chroniques 21,18–19).

Outre Ochozias, une fille de Joram (Mais peut-être pas d'Athalie), Josheba (ou Josabeth ou Jehoshéba ou Jehoshebeath ou Yehosheba ou Josaba, en Hébreu : יְהוֹשֶׁ֫בַע "l'Eternel est un serment"), survécut aussi à son père. Elle fut l'épouse du Grand Prêtre Jehoyada (ou Joïada ou Jehoiada ou Joad), elle sauvera la dynastie en protégeant son neveu Joas, petit-fils de Joram, de l'extermination ordonnée par Athalie après la mort d'Ochozias Deuxième Livre des Rois 11,2). Joram (ou Jehoram) n'est pas un prénom utilisé dans les communautés Juives traditionnelles, en raison de l'avis négatif sur ce Roi dans la Bible.

Son dernier fils Ochozias (ou Ahaziah ou Ahazias ou Azaria ou Achazia ou ’A'hazyahu ou 'Ahazyahu ben Yehoram, en Grec : 'Oχοζίας, en Hébreu : אחזיהו בן-יהורם מלך יהודה,o843 à 841 ou 842 à 841 Kenneth Anderson Kitchen ou 842 William Foxwell Albright ou 841 Edwin Richard Thiele ) arriva sur le trône et fut le 6e Roi de Juda. On trouve plusieurs variantes de son nom en fonction des auteurs. Dans le texte en Hébreu et dans la Vulgate, le fils et successeur de Joram est appelé principalement "Achazia". Mais il est aussi nommé "Joachaz" (ou Yehô’āḥāz, en Hébreu : יְהוֹאָחָז) dans le Deuxième Livre des Chroniques 21 : 17, 25 : 23, et "Azaria" (ou ʿAzaryāhû, en Hébreu : עֲזַרְיָהוּ) dans le Deuxième Livre des Chroniques 22,64.

Dans la Septante, il est nommé "Ochozias", sauf dans le Deuxième Livre des Chroniques 25,23, où il est nommé "Joachaz" (ou Iôachaz, en Grec : ᾿Ιωάχαζ) comme en Hébreu. Les traductions en langues vernaculaires (Noms vulgaires ou langues régionales) suivent tantôt l'Hébreu, tantôt le Grec. Certaines l'appellent uniquement "Ochozias" ou "Achazia". Il monta sur le trône à l'âge de 22 ans (Deuxième Livre des Chroniques 22 : 2) ses frères ayant été tués dans une attaque des Philistins. Sous l'influence de sa mère Athalie (ou Athaliah), il continua le culte de Baal qui offensait le Yahvisme.
Son oncle, le Roi d'Israël, Joram (ou Jehoram, 851-842) avait perdu des territoires à l'Est du Jourdain face aux armées de Damas. En 846, il tenta de les reconquérir lors de l'expédition de l'Empereur d' Assyrie Salmanasar III (859-824) à Damas contre le nouveau Roi de la ville, Hazaël (842-796). Pour cela, Joram demanda son aide à Ochozias avec qui il s'allia. Ils firent le siège à la ville de Ramoth en Galaad (ou Ramoth Gilʿad), possession d'Hazaël. L'opération fut un échec, ils furent battus et Joram fut blessé dans la bataille. Il se retira à Jezraël (ou Jezréel ou Jezrahel ou Jizreel ou Yizréel) pour se soigner alors que son armée subissait une sévère défaite. Tandis qu'il récupérait dans la ville, son Général Jéhu (843-814) incita à la révolte et souleva l'armée contre lui. Ochozias vint pour rendre visite à son oncle et il fut pris dans la révolution de palais où Jéhu prit le pouvoir en mettant à mort Joram d'une flèche dans le dos qui lui perça le cœur. Jéhu tua également les enfants de Joram et sa mère, Jézabel.

Ochozias pour sauver sa vie, prit alors la fuite, cependant il fut rattrapé par les soldats de Jéhu au col de Gur à Jibleam (ou Yible'am). Sans trop de défense lors de l'escarmouche il fut mortellement blessé et eut seulement la force pour parvenir à Megiddo, où il décéda de ses blessures (Deuxième Livre des Rois 9 : 22-28). Il aura régné un peu plus d'un an. L'auteur de l'inscription sur la Stèle de Tel Dan, trouvée au cours de fouilles archéologiques du site de Lakhish (ou Lachish) en 1993/1994, affirma avoir tué les deux Rois : Ochozias et Joram. L'auteur le plus probable de ce monument est Hazaël. Bien que l'inscription soit un témoignage contemporain de cette époque, les Rois de cette période eurent tendance à se vanter et à faire des déclarations exagérées. Aujourd'hui il n'est donc toujours pas clair si ce fut Jéhu qui tua les deux Rois (Comme la Bible le rapporte) ou Hazaël (Comme la Stèle de Tel Dan le rapporte). Ochozias épousa Tsibia (ou Sibia ou Tsibya ou ZIbia ou Tsivyah, en Hébreu : צִבְיָה, "Gazelle") originaire de Be'er Sheva (ou Beer-Sheva ou Bersabée ou Beersheba ou Biʼr as-Sabʻ) et son fils Joas sera Roi de 835 à 802.


JUDA (JUDEE) (de ) Jéhoram Joram Ben Josaphat (Davidiens)
JUDEE (de ) Joshaphat Josaphat
DAVIDIEN Asa
JERUSALEM (de ) Azuba Azubah
SAMARIE (de ) Malkiyah Bat Abiub
SAMARIE (de ) Omri (D'Israel)
 




JUDA (JUDEE) (de ) Joachin ou Jechonias - 228 910 134 005 704 563 712
- roi de Judée (12/-598//16/3/-597)

Naissance : vers J -616
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joachin_(roi_de_Juda)
Décès : J -597

Père : JUDA (JUDEE) (de ) Joiaqim ou Joachim ( ? - -597 )
Mère : X Néshushta ( ? - ? )

Autres enfants : JUDEE (de ) Pedaya ( ? - ? )
JUDA (JUDEE) (de ) Salatiel Ben Joachim ou Chealtiel ( ? - ~ -580 )
Note individuelle : De son temps (ou de celui de son père ?) Jérusalem est prise par Nabuchodonosor, le temple pillé, l'élite des Israëliens déportés à Babylone.
Abdique au bout de trois mois.

En - 597, Nabuchodonosor revient, Jérusalem est prise le 16 mars, Joyaqîn et 10 000 personnes (la cour, les prêtres, les artisans travaillant les métaux) sont déportées à Babylone.
Nabuchodonosor dépouille le Temple de ses trésors.
Sédécias est nommé roi.

JUDA (JUDEE) (de ) Joachin ou Jechonias
JUDA (JUDEE) (de ) Joiaqim ou Joachim
JUDA (JUDEE) (de ) Josias
X Hamutal
X Néshushta
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Joas ou Joash ou Jehoash - 234 403 977 221 841 473 241 088
- Roi de Juda (-835/-796) 8eme roi d'israel

Naissance : vers J -884 à Jerusalem
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joas_(Juda)

http://antikforever.com/Syrie-Palestine/Hebreux-Israel-Juda/juda.htm
Décès : J -796

Père : JUDA (JUDEE) (de ) Ochozias ou Ozias ou Ahazias ( ? - -841 )
Mère : BEERSHEBA (de ) Zibiah (Subha, Sebia) (Bersabee) ( ? - ? )

Union : JERUSALEM (de ) Jehoaddin (Joadan) ( ~ -858 - ? )
Enfant : JUDA (JUDEE) (de ) Amaziah ou Amasias ou Amatsia ( ? - -776 )
Note individuelle : http://antikforever.com/Syrie-Palestine/Hebreux-Israel-Juda/juda.htm

Joas (ou Yô'āš ou Jehoash ou Joash ou Yehôʾāsh ou Yəhô'āš ou Yôʾāsh ou Yehoash ou Yehoash ben 'Ahazyahu ou Ioas, en Hébreu : יהואש בן-אחזיהו מלך יהודה, en Grec : Ιωας, [842] 835 à 802 ou 841 à 796 Kenneth Anderson Kitchen ou 837 à 800 William Foxwell Albright ou 835 à 796 Edwin Richard Thiele) fut le 8e Roi de Juda. Son nom veut dire "Donné par le Seigneur". Il fut le fils d'Ochozias et Tsibia (ou Sibia ou Tsibya ou ZIbia ou Tsivyah) et il échappa au massacre ordonné par sa grand-mère Athalie, grâce à sa tante Josheba (ou Josabeth ou Jehoshéba ou Jehoshebeath ou Yehosheba ou Josaba) qui l’éleva en secret dans le Temple. Selon le Second Livre des Chroniques, il restait le seul descendant de David (21 : 4, 17). En 835, il fut placé sur le trône à l’âge de sept ans par le Grand Prêtre Jehoyada (ou Joïada ou Jehoiada ou Joad) époux de Josheba.

À cette époque les Araméens profitèrent du retrait des Assyriens pour attaquer le Roi d'Israël, Joachaz (814-804) et le battre. Israël devint alors le vassal du royaume de Damas et ses forces armées devinrent limitées. Joas connaissait à ce moment des difficultés et la pression des Araméens se fit sentir. Tant que le Grand Prêtre Jehoyada vécu, Joas favorisa le culte de Dieu et observa la loi de Moïse, mais à sa mort le Roi changea de politique religieuse et soutint d'autres Dieux. Zacharie, le fils et successeur de Jehoyada, condamna cette attitude et il fut mis à mort. Pour ces actes, l'auteur des Livres des Rois estime que Joas ramena sur la terre le jugement de Dieu et que celui-ci fit que le royaume soit opprimé par les envahisseurs Araméens.

Joas fut effectivement battu par le Roi de Damas Hazaël (842-796) à qui il dut payer un tribut. Il avait pourtant essayé de corrompre le Roi de Damas avec l'or des trésors royaux pour qu'il rebrousse chemin, mais l'armée Syrienne persista et élimina tous les Princes de Juda et les soldats. Toutefois, la vassalité s'annula avec le retour en force des Assyriens dirigés par Adad-Nirâri III (810-782). Le Roi de Damas fut vaincu et Israël en profita pour reprendre ses territoires au-delà du Jourdain et Juda sa liberté.

Joas mourut assassiné au Millo (Une structure dans Jérusalem) et il fut enterré à Jérusalem à côté de ces ancêtres, bien que, selon le Deuxième Livre des Rois (12 : 21), il ne fut pas été enterré dans les sépulcres des Rois. Il est l'un des quatre souverains omis par Matthieu (1 : 8) dans la généalogie de Jésus, les trois autres étant : Ochozias (ou Ahaziah), Amasias (ou Amaziah) et Joachim I (ou Jehoiakim). Il épousa Joaddan (ou Yeboaddan ou Yehow`addiyn ou Yehowaddan "l'Éternel fait ses délices"), qui lui donna un fils qui lui succéda. En 2001, une inscription a été publiée, connue sous le nom d'inscription du Temple, qui semblait être un accord de Joas pour effectuer des réparations sur le Temple de Salomon. Après de nombreuses analyses scientifiques, les autorités archéologiques Israéliennes ont déclaré qu'il s'agissait d'une contrefaçon et essaient de poursuivre l'auteur de l'infraction.

JUDA (JUDEE) (de ) Joas ou Joash ou Jehoash
JUDA (JUDEE) (de ) Ochozias ou Ozias ou Ahazias
JUDA (JUDEE) (de ) Jéhoram Joram Ben Josaphat (Davidiens)
ISRAELIEN Athalie
BEERSHEBA (de ) Zibiah (Subha, Sebia) (Bersabee)
BEERSHEBA (de ) Habralias
 




JUDA (JUDEE) (de ) Joiaqim ou Joachim - 457 820 268 011 409 127 424
- roi de Juda (-609/-598)

Naissance :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joiaqim
Décès : J juin -598 à Megiddo

Père : JUDA (JUDEE) (de ) Josias ( ~ -648 - -609 )
Mère : X Hamutal ( ? - ? )

Union : X Néshushta ( ? - ? )
Enfant : JUDA (JUDEE) (de ) Joachin ou Jechonias ( ~ -616 - -597 )
Note individuelle : Reçoit la couronne de Nechao II.

Le royaume de Juda qui à présent paie le tribut à Néchao, n'est plus qu'un enjeu du conflit entre deux puissances étrangères : l'Egypte et Babylone.
Ce conflit s'achève à Karkemish en - 605 par la victoire de Nabuchodonosor sur les Egyptiens.
Nabuchodonosor s'empare de Jérusalem et obtient la soumission du roi de Juda Joachim. Mais vers - 600, celui ci se révolte et s'allie avec l'Egypte.
Nabuchodonosor revient en - 597, Jérusalem est prise le 16 mars, Joyaqîn et 10 000 personnes (la cour, les prêtres, les artisans travaillant les métaux) sont déportées à Babylone.
Nabuchodonosor dépouille le Temple de ses trésors.

JUDA (JUDEE) (de ) Joiaqim ou Joachim
JUDA (JUDEE) (de ) Josias
JUDA (JUDEE) (de ) Amon
X Yedida
X Hamutal
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Josabhesed
Père : JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel ( ? - ? )

JUDA (JUDEE) (de ) Josabhesed
JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel
JUDA (JUDEE) (de ) Salatiel Ben Joachim ou Chealtiel
 
 
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Josias - 915 640 536 022 818 254 848
- 16eme roi de juda ( -640/-609)

Naissance : vers J -648 à Jerusalem
https://fr.wikipedia.org/wiki/Josias
Décès : J -609 à Megiddo

Père : JUDA (JUDEE) (de ) Amon ( ~ -664 - -641 )
Mère : X Yedida ( ? - ? )

Union : X Hamutal ( ? - ? )
Enfant : JUDA (JUDEE) (de ) Joiaqim ou Joachim ( ? - -597 )
JUDA (JUDEE) (de ) Josias
JUDA (JUDEE) (de ) Amon
JUDA (JUDEE) (de ) Manassé
X Meshullemet
X Yedida
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Jotham ou Joatham ou Yotam - 29 300 497 152 730 184 155 136
- roi de juda ( -740/-732)

Naissance : vers J -773
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jotham_(roi)
Décès : J -732

Père : JUDA (JUDEE) (de ) Ozias ou Oziah ou Azarias ( ~ -810 - -736 )
Mère : MESOPOTAMIE (de ) Jerusha ou Irusha "Ha-Kohen" ( ~ -805 - ? )

Union : ISRAEL (d') Ahio Bath Azrikam ( ~ -770 - ? )
Enfant : JUDEE (de ) Athaliyah Beth Yotham ( ~ -750 - ? )
Autre enfant : JUDA (JUDEE) (de ) Achaz ou Joachaz ( ? - ? )
JUDA (JUDEE) (de ) Jotham ou Joatham ou Yotam
JUDA (JUDEE) (de ) Ozias ou Oziah ou Azarias
JUDA (JUDEE) (de ) Amaziah ou Amasias ou Amatsia
JERUSALEM (de ) Jecolia
MESOPOTAMIE (de ) Jerusha ou Irusha "Ha-Kohen"
MESOPOTAMIE (de ) Sedecias ou Sedeas ou Sadoc "Ha-Kohen"
 




JUDA (JUDEE) (de ) Manassé - 3 662 562 144 091 273 019 392
- roi de Juda (-687/-643)

Naissance : vers J -709 à Jerusalem
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manass%C3%A9_(Juda)
Décès : J -643

Père : JUDA (JUDEE) (de ) Ezechias ( ~ -739 - -687 )
Mère : X Hephzibah ou Hephei Bak ( ? - ? )

Union : X Meshullemet ( ? - ? )
Enfant : JUDA (JUDEE) (de ) Amon ( ~ -664 - -641 )
Note individuelle : Manassé pratique une politique de soumission envers Assarhaddon qui punit de manière cruelle Sidon révoltée, puis Assurbanipal, les successeurs de Sennacherib.

JUDA (JUDEE) (de ) Manassé
JUDA (JUDEE) (de ) Ezechias
JUDA (JUDEE) (de ) Achaz ou Joachaz
X Abia ou Abijah
X Hephzibah ou Hephei Bak
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Mosellam
Père : JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel ( ? - ? )

JUDA (JUDEE) (de ) Mosellam
JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel
JUDA (JUDEE) (de ) Salatiel Ben Joachim ou Chealtiel
 
 
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Ochozias ou Ozias ou Ahazias - 468 807 954 443 682 946 482 176
- roi de Juda (-863/-841)

Naissance :
Décès : J -841

Père : JUDA (JUDEE) (de ) Jéhoram Joram Ben Josaphat (Davidiens) ( -882 - -841 )
Mère : ISRAELIEN Athalie ( ? - ~ -837 )

Union : BEERSHEBA (de ) Zibiah (Subha, Sebia) (Bersabee) ( ? - ? )
Enfant : JUDA (JUDEE) (de ) Joas ou Joash ou Jehoash ( ~ -884 - -796 )
JUDA (JUDEE) (de ) Ochozias ou Ozias ou Ahazias
JUDA (JUDEE) (de ) Jéhoram Joram Ben Josaphat (Davidiens)
JUDEE (de ) Joshaphat Josaphat
SAMARIE (de ) Malkiyah Bat Abiub
ISRAELIEN Athalie
ISRAELIEN Acahab ou Achab
TYR (de ) Jezabel




JUDA (JUDEE) (de ) Ohol
Père : JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel ( ? - ? )

JUDA (JUDEE) (de ) Ohol
JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel
JUDA (JUDEE) (de ) Salatiel Ben Joachim ou Chealtiel
 
 
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Ozias ou Oziah ou Azarias - 58 600 994 305 460 368 310 272
- Roi de Juda (vers -792/-740)

Naissance : vers J -810
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ozias
Décès : J -736

Père : JUDA (JUDEE) (de ) Amaziah ou Amasias ou Amatsia ( ? - -776 )
Mère : JERUSALEM (de ) Jecolia ( ? - ? )

Union : MESOPOTAMIE (de ) Jerusha ou Irusha "Ha-Kohen" ( ~ -805 - ? )
Enfants : JUDEE (de ) Yabaa Beth Uzziah ( ~ -780 - ? )
JUDA (JUDEE) (de ) Jotham ou Joatham ou Yotam ( ~ -773 - -732 )
JUDA (JUDEE) (de ) Ozias ou Oziah ou Azarias
JUDA (JUDEE) (de ) Amaziah ou Amasias ou Amatsia
JUDA (JUDEE) (de ) Joas ou Joash ou Jehoash
JERUSALEM (de ) Jehoaddin (Joadan)
JERUSALEM (de ) Jecolia
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Salatiel Ben Joachim ou Chealtiel - 114 455 067 002 852 281 856
- roi de Judée (-599/-588)

Naissance : à Jerusalem
Décès : vers J -580 à Babylone

Père : JUDA (JUDEE) (de ) Joachin ou Jechonias ( ~ -616 - -597 )

Autre enfant : JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel ( ? - ? )
JUDA (JUDEE) (de ) Salatiel Ben Joachim ou Chealtiel
JUDA (JUDEE) (de ) Joachin ou Jechonias
JUDA (JUDEE) (de ) Joiaqim ou Joachim
X Néshushta
 
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Salomith
Père : JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel ( ? - ? )

JUDA (JUDEE) (de ) Salomith
JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel
JUDA (JUDEE) (de ) Salatiel Ben Joachim ou Chealtiel
 
 
 
 




JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel - 57 227 533 501 426 140 928
- Gouverneur de judée

Naissance : à Memphis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zorobabel_(gouverneur)

Père : JUDA (JUDEE) (de ) Salatiel Ben Joachim ou Chealtiel ( ? - ~ -580 )

Union : BABYLONE (de ) Rhodogune Rhodah (de Perse) ( ? - ? )
Enfant : JUDA (JUDEE) (de ) Abiud Ben Zorobabel ( Hananias) ( ~ -508 - ~ -444 )
Autres enfants : JUDEE (de ) Resa ( ? - ? )
JUDA (JUDEE) (de ) Mosellam ( ? - ? )
JUDA (JUDEE) (de ) Hasaban ( ? - ? )
JUDA (JUDEE) (de ) Ohol ( ? - ? )
JUDA (JUDEE) (de ) Barachie ( ? - ? )
JUDA (JUDEE) (de ) Hasadias ( ? - ? )
JUDA (JUDEE) (de ) Josabhesed ( ? - ? )
JUDA (JUDEE) (de ) Salomith ( ? - ? )
Note individuelle : Zorobabel, petit-fils du roi Joachim est le gouverneur de Jérusalem.
Vers - 516, le Temple, plus petit, est reconstruit.

----------------------------------------------------------------------

Au Vème siècle, Néhémie, haut fonctionnaire juif à la cour du Grand Roi, est autorisé à rentrer à Jérusalem pour relever les murailles.
La Judée est une théocratie, dirigée par un Grand Prêtre, sous l'administration du gouverneur perse de la satrapie de Transeuphratène.
A cette époque, une communauté de Judéens, est installée dans l'île d'Eléphantine en Egypte, comprenant des mercenaires.
Les Hébreux subissent les occupations successives communes à la région: après les Perses, qui leur laissent une grande autonomie, Alexandre le Grand conquiert la région et leur manifeste beaucoup d'égards. Les Hébreux se soumettent sans difficulté, à l'inverse des Tyriens.
A la mort du conquérant, c'est Séleucos 1er Nicator, le premier Séleucide, qui hérite de la Judée.
Puis Ptolémée 1er Soter s'en empare et lui laisse une grande autonomie politique.
Au IIème siècle, les Sèleucides, en lutte contre l'Egypte et attentifs à la montée en puissance de Rome, ont décidé de conquérir la Palestine.
En - 198, la victoire du Pannion par Antiochus III Megas, face à Ptolémée V, lui permet d'annexer la Judée.
Soutenu militairement par certains juifs, Antiochus III autorise leur peuple "à vivre conformément aux lois de ses ancêtres" et les dispense de taxes.

Appréciée par les Judéens, la culture grecque est adoptée par une partie d'entre eux.
La Bible est traduite en grec, par 70 rabbins.
Antiochus III, fonde des villes grecques en Palestine, mais vaincu par Rome à Magnésie en - 191, il perd de nombreux territoires, sa flotte et doit payer une forte indemnité de guerre. Il fait la paix avec ses ennemis Egyptiens.
- Son successeur Séleucos IV augmente les impôts et son trésorier tente de piller le Temple. Un parti pro-égyptien se forme.

JUDA (JUDEE) (de ) Zorobabel
JUDA (JUDEE) (de ) Salatiel Ben Joachim ou Chealtiel
JUDA (JUDEE) (de ) Joachin ou Jechonias
 
 
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept