Fiches individuelles


JOINVILLE (de ) Béatrice - 5 490 913 079
- dame de Grandson

Père : JOINVILLE (de ) Roger 1er ( ~ 1090 - ~ 1137 )
Mère : VIGNORY (de ) Adélaïde ou Aldearde ou Hodiarde ( ~ 1090 - ? )

Union : MONTFAUCON (de ) Amedee II ( ~ 1130 - ~ 1195 )
Mariage : vers J 1145
Enfants : MONTFAUCON (de ) Agnès ( ~ 1150 - ~ 1200 )
MONTFAUCON (de ) Richard III ( ~ 1155 - ~ 1237 )
JOINVILLE (de ) Béatrice
JOINVILLE (de ) Roger 1er
JOINVILLE (de ) Geoffroy II
COURTENAY (de ) Hodierne (ou Isabeau ?)
VIGNORY (de ) Adélaïde ou Aldearde ou Hodiarde
VIGNORY (de ) Guy III
BOURGOGNE (de ) Béatrix




JOINVILLE (de ) Geoffroy 1er dit le Vieux - 416 385 088
Chevalier, avoué de Bièze - seigneur de Joinville

Naissance : vers J 1040
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_Ier_de_Joinville

https://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=fr&pz=aude+ariane+marie+claudette&nz=gabriel&p=geoffroi+ier&n=de+joinville
Décès : vers J 1080

Père : VAUX (de ) Etienne 1er ( de Joinville) ( ~ 1010 - ? )
Mère : BRIENNE (de ) Marie ou Adelaide ( ? - ~ 1062 )

Union : REYNEL (de ) Blanche ( ~ 1045 - ? )
Enfant : JOINVILLE (de ) Geoffroy II ( ~ 1065 - ~ 1096 )
Note individuelle : https://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=fr&pz=aude+ariane+marie+claudette&nz=gabriel&p=geoffroi+ier&n=de+joinville

"http://books.google.fr/books?id=aKQYAAAAYAAJ&pg=PA309&dq=comtes joigny&hl=fr&ei=_fFxTYaqMOOT4gbfwd3XDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CDgQ6AEwAg" "v=onepage&q=comtes joigny&f=false"
http://books.google.fr/books?id=aKQYAAAAYAAJ&pg=PA309&dq=comtes+joigny&hl=fr&ei=_fFxTYaqMOOT4gbfwd3XDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result®snum=3&ved=0CDgQ6AEwAg#v=onepage&q=comtes%20joigny&f=false

Geoffroy fut un guerroyeur. En 1055 il porta la guerre dans le Boulonnais, mais sans succès. Son fils Hilduin fut tué et lui-même fait prisonnier . Ayant recouvré sa liberté, il vécut encore 26 ans.

Geoffroy Ier mort en 1080 est un seigneur de Joinville. Fils d'Étienne de Vaux, il reprit à son compte les mauvaises habitudes de son père, et il n'hésitait pas à s'attribuer biens et revenusdes religieux dont il avait les avoueries, particulièrement ceux des moines de l'abbaye de Montier-en-Der. Son père Étienne avait déjà été menacé d'excommunication pour ses exactions envers les religieux, le pape Léon IX (Brunon, ancien évêque de Toul) réitéra ses menaces d'anathème contre Geoffroy. Deux églises avaient été déjà rendues par Étienne, et Geoffroy, plus tard, un peu plus respectueux des moines, essaya de "régulariser la situation". Il demanda à l'abbé du Der de lui abandonner le bénéfice de quelques églises, et pour montrer sa bonne volonté, il lui restitua spontanément celle de Dommartin. Les moines, fort satisfaits, accordèrent à Geoffroy et à deux de ses héritiers, pour leur vie, les églises de Trémilly, Ragecourt et Fays, (qu'Étienne n'avait pas rendu de ses précédentes spoliations), ainsi que celle de Gourzon. Était-ce de la générosité de la part des moines ? On peut en douter, car, sur la charte de concession, on trouve une formule qui précède la signature de nombre des fidèles compagnons de Geoffroy :"signum Goffridi,cum fidelibus sui" Geoffroy fait signer après lui, ses amis...portant l'épée...Que pouvaient faire les pauvres moines qui n'avaient pour se défendre que des menaces d'excommunication contre des chevaliers puissants ? d'autant plus que les Comtes de Champagne s'étaient mis, eux aussi à piller régulièrement les terres de l'abbaye.Toutefois, à la fin de sa vie, Geoffroy changea complètement sa conduite. S'apercevant un jour que des laïcs ne peuvent posséder d'églises, il restitua celle de Wassy, que ses aïeux avaient tenue des évêques de Châlons.

Geoffroy Ier était marié à Blanche, fille d'Arnoul, comte de Reynel. Lesquels eurent :

-Houdouin de Nully, ou Hilduin de Nuilly1tué en 1055, époux de ... dont : Gautier, Wicher, et Hesceline ;
- Geoffroy II de Joinville dit senex, épouse Hodierne ;
-Renard de Joinville ;
-Étienne de Joinville, abbé de l'Abbaye Saint-Pierre de Bèze ;
- Roger de Joinville, seigneur de Joinville après Geoffroy II, époux d'Adélaïde de Vignory. Ses fils, Geoffroy III devint sénéchal de la cour de Champagne, Guy évêque de Chalons, mourra en Terre Sainte.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_Ier_de_Joinville

http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Joinville.pdf

http://echenay.over-blog.com/tag/millenium%20-%20les%20seigneurs%20d'echenay-%201000%20ans/

La souveraineté de Geoffroy I dit le Vieux sur Joinville et Echenay ressemble beaucoup à celle de son père : Peu d archives et des renseignements fragmentaires.
L homme suit les traces de son géniteur : guerres, accaparements puis libéralités, en fonction de l urgence du moment.


Mais pouvait-il en être autrement ? Comme beaucoup de seigneurs de son temps, il confond souvent biens temporels et biens religieux. Puisque c est lui qui porte l épée et protège les pauvres moines, alors, leurs biens sont aussi un peu les siens, non ? Se les accaparer, quoi de plus naturel pour un puissant seigneur du XIème siècle !
Il a la force, ils ont leur évêque et le pape ! Mais la peur du jugement dernier est si grande …


Marié avec Blanche de REYNEL vers 1045 (Parents de Blanche : Arnoul de REYNEL & N de FOUVENT ), Geoffroy, Gaufridus, fils d'Etienne de Joinville succéda à son père dans cette seigneurie, aussi bien que dans le comté de Joigny (toutefois voir fin d article).

Il porta, suivant Alberic, la guerre dans le Boulonnais, et fit dans cette expédition des prodiges de valeur; néanmoins le sort ne lui fut pas favorable ; son fils Holdin resta sur le champ de bataille, et lui-même tomba prisonnier. Ayant recouvré sa liberté quelque temps après, il revint à Joinville et vécut encore vingt-six ans.

Il fit à l'abbaye de Vaucouleurs des donations nombreuses, et abandonna un fonds de terre qu'il possédait dans ce lieu pour y faire construire une abbaye.

Ce ne sont pas les seules libéralités que l'on connaisse de lui: il établit plusieurs fondations dans l'abbaye de Molème, avec le consentement de son fils et de son épouse Blanche de Mosellane.

Geoffroy Ier possédait entre autres églises, celle de Notre-Dame de Wassy ; menacé d'excommunication par le pape Léon IX, s'il ne la rendait à une maison religieuse, il alla trouver l'évêque de Châlons, Roger III, qui était alors à Thonnance, et remit l'église à l'abbaye de Montierender.

Ce seigneur eut quatre enfants:

-Guy, comte de Joigny, qui fit en 1096 un voyage à la Terre-Sainte et mourut sans postérité;
-Renaud, qui succéda à son frère, et ne laissa point d'enfant de sa femme Vindemode;
-Geoffroy II qui suit ;
-Et Holdin, mort à Bologne.

Ce dernier avait eu lui-même deux fils, Gauthier et Vithier, avec une fille Hesceline, dame de Neuilly, mariée à un seigneur d'Aigremont, frère de Tesselin, père lui-même du fameux saint Bernard.

Geoffroy Ier mourut en 1080.

Voici une autre biographie :

Geofroi devint sire de Joinville et comte de Joigny après la mort de son père. Nous ne connaissons de sa biographie que les faits rapportés par Albéric de Trois-Fontaines et ses relations avec les abbayes de Molesmes et de Montiérender. La bataille de Bologne, où périt son fils Hildoin et où lui-même fut fait prisonnier, en 1055, n'a laissé d'autres traces que les deux lignes du chroniqueur que nous avons transcrites ci-dessus. Albéric rappelle en même temps la bataille de Mortemer, en Normandie, où l'armée commandée par Eudes, frère du roi de France, fut complètement défaite par celle du duc Guillaume le Bâtard. Thibaut I, comte de Champagne, y combattit dans les rangs de l'armée royale, avec ses vassaux, au nombre desquels se trouvait vraisemblablement le sire de Joinville . Peut-être le combat de Bologne ou de Boulogne ne fut-il qu'un incident de cette campagne. Au temps de l'abbé Brunon (1049-1082), Geofroi céda à l'abbaye de Montierender l'église de Wassy que ses prédécesseurs tenaient de l'évêque de Châlons .
Mû par le désir d'expier ses péchés et de mériter le salut éternel, dit le donateur, il prit la résolution de se dessaisir de cette église, afin que désormais, elle ne fût possédée par aucun laïque. Il se rendit à Thonnance, où se trouvait alors l'évêque Roger; l'acte de cession fut passé en présence de l'abbé de Saint-Urbain, avec le consentement de Blanche, épouse de Geofroi, et de leurs fils Geofroi et Renard. Il y est stipulé que l'abbé du Der devra établir des religieux à Wassy, et quedans le cas où quelque évêque de Châlons prétendrait revenir sur cette transaction, l'église ferait retour à la famille du donateur.

Brunon se montra reconnaissant de cette libéralité et fit à Geofroi l'abandon des églises qui avaient été usurpées par son père, ou plutôt, il confirma lesdroits d'avouerie qui appartenaient au sire de Joinville sur ces domaines dépendant de l'abbaye. Geofroi commença par réintégrer le monastère dans l'église de Dommartin qui lui fut aussitôt rendue : puis la charte rappelle celles que son père avait possédées, savoir : Lassicourt, St-Christophe, Trémilly. Dommartin, Ragecourt, le lieu appelé Villa de Gurgione (La villa de Gurgione et Dommartin (le saint-Père) ne sont pas mentionnés dans les chartes relatives aux possessions d'Etienne de Vaux ; en revanche elles citent Vaux-s-Blaise et Ville-sur-Terre qu'on ne retrouve pas dans celle-ci).

Il est dit que Trémilly, Ragecourt, Fays et Gurgy sont cédés à Geofroi pour être conservés par lui et ses descendants jusqu'au deuxième degré.

A défaut de postérité directe, ces domaines devront revenir à son frère ; après ce dernier, à son plus proche parent, de telle sorte que ces domaines devront faire retour à l'abbaye après la deuxième dévolution.

Ce titre offre cette particularité à laquelle nous avons déjà fait allusion, que le seigneur de Joinville y est appelé G. de Neufchâteau.


On lit dans le Gallia Christiana (XII, col. 404) que, en 1080, Geofroi, c. de Joigny, donna à l'abbaye de la Charité-sur-Loire les églises de Notre-Dame et de St-Jean de Joigny, ainsi que les chapelles de St-Martin et de St-Thibaut.

Geofroi fut un des premiers bienfaiteurs de l'abbaye de Molesme (près de Châtillon-sur-Seine). Saint Robert venait d'envoyer à Vaucouleurs des religieux qui y fondèrent le prieuré de St-Thibaut. Le sire de Joinville leur fit don du champ où fut bâti le sanctuaire, avec le pré attenant.

Il y ajouta un champ à Bure, la chapelle du château, les prieurés de Thusey et de Chalaines. Il prit en outre l'engagement de racheter, pour les donner aux religieux, les possessions qui avaient appartenu à ses ancêtres dans les domaines dépendant de ces églises .

La chronique d'Albéric fixe la date de la mort de Geofroi I à l'année 1081, (le 25 janvier d'après Ducange).


Naissance
Geoffroy fut un guerroyeur. En 1055 il porta la guerre dans le Boulonnais, mais sans succès. Son fils Hilduin fut tué et lui-même fait prisonnier . Ayant recouvré sa liberté, il vécut encore 26 ans.

Geoffroy Ier mort en 1080 est un seigneur de Joinville. Fils d'Étienne de Vaux, il reprit à son compte les mauvaises habitudes de son père, et il n'hésitait pas à s'attribuer biens et revenus des religieux dont il avait les avoueries, particulièrement ceux des moines de l'abbaye de Montier-en-Der.
Son père Étienne avait déjà été menacé d'excommunication pour ses exactions envers les religieux, le pape Léon IX (Brunon, ancien évêque de Toul) réitéra ses menaces d'anathème contre Geoffroy.
Deux églises avaient été déjà rendues par Étienne, et Geoffroy, plus tard, un peu plus respectueux des moines, essaya de "régulariser la situation". Il demanda à l'abbé du Der de lui abandonner le bénéfice de quelques églises, etpour montrer sa bonne volonté, il lui restitua spontanément celle de Dommartin.
Les moines, fort satisfaits, accordèrent à Geoffroy et à deux de ses héritiers, pour leur vie, les églises de Trémilly, Ragecourt et Fays, (qu'Étienne n'avait pas rendu de ses précédentes spoliations), ainsi que celle de Gourzon.
Était-ce de la générosité de la part des moines ?
On peut en douter, car, sur la charte de concession, on trouve une formule qui précède la signature de nombre des fidèles compagnons de Geoffroy :"signum Goffridi,cum fidelibus sui"
Geoffroy fait signer après lui, ses amis...portant l'épée...
Que pouvaient faire les pauvres moines qui n'avaient pour se défendre que des menaces d'excommunication contre des chevaliers puissants ? d'autant plus que les Comtes de Champagne s'étaient mis, eux aussi à piller régulièrement les terres de l'abbaye.
Toutefois, à la fin de sa vie, Geoffroy changea complètement sa conduite. S'apercevant un jour que des laïcs ne peuvent posséder d'églises, il restitua celle de Wassy, que ses aïeux avaient tenue des évêques de Châlons
sources: lu777

JOINVILLE (de ) Geoffroy 1er
VAUX (de ) Etienne 1er ( de Joinville)
JOINVILLE (de ) Guillaume ( de Vaux)
 
BRIENNE (de ) Marie ou Adelaide
BRIENNE (de ) Engelbert III
SENS (de ) Alix




JOINVILLE (de ) Geoffroy II - 208 192 544
Avoué de l'Abbaye de Montier-en-Der - seigneur et comte de Joinville

Naissance : vers J 1065 à Joinville 52300
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_II_de_Joinville

https://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=fr&pz=aude+ariane+marie+claudette&nz=gabriel&p=geoffroi+ii&n=de+joinville
Décès : vers J 1096
ou vers 1128 https://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=fr&pz=aude+ariane+marie+claudette&nz=gabriel&p=geoffroi+ii&n=de+joinville

Père : JOINVILLE (de ) Geoffroy 1er ( ~ 1040 - ~ 1080 )
Mère : REYNEL (de ) Blanche ( ~ 1045 - ? )

Union : COURTENAY (de ) Hodierne (ou Isabeau ?) ( ? - ? )
Enfant : JOINVILLE (de ) Roger 1er ( ~ 1090 - ~ 1137 )
Note individuelle : https://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=fr&pz=aude+ariane+marie+claudette&nz=gabriel&p=geoffroi+ii&n=de+joinville
"http://books.google.fr/books?id=aKQYAAAAYAAJ&pg=PA309&dq=comtes joigny&hl=fr&ei=_fFxTYaqMOOT4gbfwd3XDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CDgQ6AEwAg" "v=onepage&q=comtes joigny&f=false" http://books.google.fr/books?id=aKQYAAAAYAAJ&pg=PA309&dq=comtes+joigny&hl=fr&ei=_fFxTYaqMOOT4gbfwd3XDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result®snum=3&ved=0CDgQ6AEwAg#v=onepage&q=comtes%20joigny&f=false

Geoffroy II, décédé vers 1096 est un seigneur de Joinville. De même que son grand-père Etienne de Vaux et que son père Geoffroy I, il fut avoué de l'abbaye de Montier-en-Der pour la vallée de la Blaise. Comme eux, il se considérait comme maître des biens et territoires qui avaient été confiés à sa protection. De plus, il s'attribuait bien volontiers, par ses menaces, des biens et contributions qu'il n'était pas en droit de lever.Sachant qu'il était un familier du comte de Champagne, l'abbé appela ce seigneur puissant pour règler ces litiges.Geoffroy II, craignant une sentence sévère, et profitant de l'absence du comte lors de la tentative de conciliation, conclut avec l'abbé un accord semblable à celui qui, en son temps, avait évité à Etienne de Vaux d'être frappé par l'anathème.Les moines, toutefois instruits par l'expérience, exigèrent des garanties, qu'ils n'avaient pas osé demander à Etienne de Vaux : dix hommes libres du seigneur de Joinville durent jurer de veiller à l'exécution du pacte, avec obligation de réparer sous 40 jours les dommages que leur suzerain pourrait causer à l'abbaye. Cet accord était perpétuel : à la mort d'un de ces hommes, le seigneur de Joinville devait en désigner un autre,et solvable...
On peut ici noter la rapide ascension sociale des seigneurs de Joinville. Alors qu'Etienne de Vaux, quelques soxante quinze ans plus tôt, fréquentait les comtes de Brienne, puissants seigneurs de la région, son petit-fils tenait un rang dans l'entourage des Comtes de Champagne, suzerains dominants.

Il épousa Hodierne de Courtenay, fille d'Isabelle de Montlhéry. La famille de Montlhéry était toute puissante au sud de Paris. Les Montlhéry ont été longtemps à cette époque des adversaires farouches des premiers capétiens. Leurs fiefs et leur forteresse empêchaient la libre circulation entre les deux territoires du domaine royal, Paris et Orléans.

Geoffroy s'occupa beaucoup de bonnes oeuvres et fonda le prieuré de ND de Joigny. La charte de fondation nous fournit de précieux renseignements : Il résulte de cette charte que Joigny, à cette époque, n'aspirait pas à une origine mythologique, et s'appelait Castrum Gaudiaci, c'est à dire château de Plaisance. Gaudium est devenu la joie, et Gaudiacum est devenu Joigny...Cette charte prouve encore que les comtes de Joigny se faisaient aider dans leur administration par des vicomtes.

Par des actes de 1104 et 1105 on voit quedès cette époque le titre de sénéchal de Champagne était concédé aux seigneurs de Joinville.

Geoffroy eut trois fils :
- Geoffroy, qui mourut avant son père
- Renaud, qui lui succéda dans le comté de Joigny
- et Roger, qui eut en partage la seigneurie de Joinville.

Une de ses filles Hadevede de Joigny devint dame d'Aspremont.

http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Joinville.pdf

l'abbaye de Montier-en-Der fondée au VIIe siècle, est une abbaye bénédictine située à Montier-en-Der dans le département français de la Haute-Marne.


http://echenay.over-blog.com/tag/millenium%20-%20les%20seigneurs%20d'echenay-%201000%20ans/

La sirerie de Joinville et le comté de Joigny (ce dernier élément est contesté par d autres historiens), après la mort de Geoffroy Ier, passèrent à son troisième fils, deuxième seigneur du nom de Geoffroy.

Étant avoué de l'abbaye de Montierender, il avait établi en cette qualité des coutumes très onéreuses dans les terres du monastère. Dudon , qui en était alors abbé, se plaignit à Thibaut, comte de Champagne, qui fit citer Geoffroy en 1088 à sa cour de Meaux. Ce dernier comparut; mais sur ces entrefaites, Etienne, fils du comte de Champagne, ayant été fait prisonnier de guerre par le roi Philippe Ier. Thibaut, son père, courut solliciter sa délivrance, et ne put se rendre à Meaux au jour marqué. Le sire de Joinville revint donc sans avoir été jugé, et prit le parti de composer avec l'abbé Dudon. Par le traité qui intervint, Geoffroy promit de s'en tenir aux coutumes qui avaient été observées du temps d'Étienne son aïeul. (Mabillon.)

Il avait épousé Hodierne de Courtenay qui lui donna trois fils:

-Valfride, mort avant lui sans postérité;
-Renaud, qui continua les comtes de Joigny
-Roger qui suit.

Il eut aussi deux filles:
-Hadevide ou Haloïde, dame d'Apremont, qui laissa de nombreux descendans;
-Laure, qui, s'étant fait religieuse, devint abbesse.

Geoffroy II fit des donations aux églises et à quelques maisons religieuses; il mourut en 1096.

Voici ce qu en dit Delaborde :


Comme son père et comme son aïeul, Geoffroy II fut avoué de Montiérender pour le pays de la Blaise ; comme eux aussi, au lieu d employer le pouvoir qui lui avait été confié à défendre les intérêts de l abbaye, il se regardait comme le maitre de son avouerie et y percevait des contributions autres que celles qu il avait le droit de lever. L abbé Dudon II en appela au comte de Champagne, Thibaut 1er , qui, en 1088, cita les deux parties à comparaitre devant lui à Meaux. Au jour dit, l abbé et le sire de Joinville étaient là mais le comte absent. Geoffroy, jugeant sans doute que la sanction serait sévère, en profita pour faire un accord avec l abbaye où il s engageait de s en tenir aux droits reconnus à son aïeul Etienne.

Si l on mentionne encore qu à une date inconnue, il fit de concert avec ses frères Renard et Roger une fondation à Boulancourt pour le repos de l ame de leur neveu Witier de Nully, qu il confirma et compléta vers 1090 les donations faites par son père au prieuré de Vaucouleurs et qu il apparait comme témoins d une donation faite à Molesme pour le salut du comte Thibaut de Champagne et celle de son fils Jean entre 1094 et 1100, on aura épuisé les renseignements biographiques que l on posséde sur lui.
Geofroi II succéda à son père dans la seigneurie de Joinville et dans le comté de Joigny. Nous ne connaissons guère de sa biographie que ses démêlés avec l'abbaye de Montiérender et les dons qu'il fit au prieuré de St-Thiébaut de Vaucouleurs afin de compléter la fondation commencée par son père.
La perception des redevances que les seigneurs de Joinville se croyaient en droit d'exiger des hommes de l'abbaye de Montiérender, et l'exercice des droits de justice dans le Blaisois, donnaient lieu à des conflits incessants qui finirent par rendre nécessaire l'intervention du comte de Champagne.


En 1081, Thibaut I assistait au concile de Meaux qui venait de s'ouvrir sous la présidence de l'évêque de Die, légat du Saint-Siége. L'abbé Dudon s'adressa à ce prince pour obtenir la réparation des abus dont il croyait avoir à se plaindre de la part du sire de Joinville et du comte de Brienne. Une excommunication fut lancée contre ce dernier. Geofroi, cité devant le concile, ne put être entendu parce que, sur ces entrefaites, Etienne Henri, fils du comte de Champagne, s'était révolté contre le roi de France et venait d'être fait prisonnier. Pendant que son père faisait des démarches afin d'obtenir sa liberté, le sire de Joinville, afin de prévenir la sentence dont il était menacé, résolut de transiger avec les religieux qu'il avait lésés.

Les redevances dues à Geofroi furent réglées de la manière suivante : Les maisons religieuses de Ville-en-Blaisois et de Dommartin devront lui livrer annuellement chacune vingt béliers au mois de mai, et vingt jeunes porcs à la St-André, au château de Joinville. Les charrois devront être exécutés de telle sorte que les voituriers quittant leurs demeures le matin pourront y rentrer dans la même soirée. Quant aux corvées nécessaires pour les travaux du château, les officiers du monastère fourniront des ouvriers en nombre suffisant pour qu'ils ne soient pas occupés plus d'une semaine. Le sire de Joinville aura droit à trois gîtes par an dans les deux résidences ci-dessus marquées, sans cependant qu'il puisse y amener une suite trop nombreuse. Mais on ne devra rien exiger sous aucun prétexte des serviteurs, clercs ou lais du monastère, tels que bouviers, porchers, vachers, vignerons ou fourniers.

Si les tenanciers de l'abbaye commettent quelque contravention, ils seront cités à la requête du sire de Joinville devant le messier (villicus) (Officier en charge de la surveillance des terres cultivées. A la manière du garde-champêtre, le messier a pour rôle de protéger les produits du sol afin de les prémunir du vol), devant le prévôt ou l'abbé : ce n'est qu'au cas où ceux-ci refuseraient de faire justice que le seigneur de Joinville pourrait s'attribuer la juridiction en sa qualité d'avoué.

Cette transaction renferme une clause vraiment humiliante pour Geofroi : il se vit contraint de désigner dix otages qui s'obligèrent sous serment à faire respecter la convention et à réparer le préjudice en cas de contravention.

Ainsi que nous l'avons dit, Geofroi II tint envers l'abbaye de Molesme les engagements pris par son père ; il abandonna au prieuré de St-Thiébaut de Vaucouleurs la sixième partie de l'église de Cusey, le quart de celle de Chalaines et trois pièces de terre.

Il y ajouta le manse Blaini, le four banal du château, une partie du moulin de Chalaines, des droits de panage dans la forêt de Waivre et d'usage pour les bois de construction, une vigne, une partie du Breuil.

Une dernière concession en faveur de ce prieuré a pour objet cinq familles de serfs avec leurs tenures.
Cet acte, qui porte la date de 1096, renferme en outre plusieurs libéralités du comte Eude de Champagne, fils de Thibaut, et du prévôt du château, Sigebert.

En rapprochant ce document d'une autre notice, insérée sous la date de 1105, dans le Cartulaire de Molesme, on voit que la fondation même du prieuré fut l'œuvre de Geofroi I.

C'est sans doute à Geofroi II, que l'on doit attribuer la fondation du prieuré de Joigny en 1080.

Geofroi avait épousé Hodierne, fille de Josselin I, seigneur de Courtenai dont il eut trois fils et deux filles, savoir :

-Valfride ou Geofroi, nommé le premier avec ses deux frères, dans un titre de l'abbaye de Boulancourt : il est en outre cité comme partie avec son père dans une charte en faveur du prieuré de Vaucouleurs (Ann. Bénédict, t. v. p. 479). Il mourut avant son père.

-Renaud qui devint comte de Joigny et qui aurait épousé Vandelmode, fille de Humbert I, sire de Beaujeu, puis Amicie. Il fut l'un des fondateurs de l'abbaye cistercienne de Boulancourt à laquelle il fit, vers l'année 1095, une donation, du consentement de Hugue Bardoul, seigneur dominant, son parent.

-Hadevide qui, selon la généalogie de la maison d'Apremont, par Mussei, aurait apporté en dot cette seigneurie à Gobert I. Cependant d'autres autorités citées par Dom Calmet font mention d'un seigneur d'Apremont, dès l'année 1052, époque antérieure au mariage de Hadévide, ce qui permet de douter que le château d'Apremont ait primitivement appartenu aux sires de Joinville.

-Roger, quatrième sire de Joinville et d Echenay, (pour Simonnet : son fils, pour Delaborde son frère), lui succédera.



Laure, qui devint abbesse (non citée par Ducange) (1).



Geofroi II mourut après l'année 1099, car il est cité à cette date dans une charte du Cartulaire de Molesme, avec Geofroi de Troyes, la comtesse Adélaïde et ses fils Hugues et Philippe

Naissance
De même que son grand-père Etienne de Vaux et que son père Geoffroy I, il fut avoué de l'abbaye de Montier-en-Der pour la vallée de la Blaise. Comme eux, il se considérait comme maître des biens et territoires qui avaient été confiés à sa protection. De plus, il s'attribuait bien volontiers, par ses menaces, des biens et contributions qu'il n'était pas en droit de lever.

Sachant qu'il était un familier du comte de Champagne, l'abbé appela ce seigneur puissant pour règler ces litiges.
Goeffroy II, craignant une sentence sévère, et profitant de l'absence du comte lors de la tentative de conciliation, conclut avec l'abbé un accord semblable à celui qui, en son temps, avait évité à Etienne de Vaux d'être frappé par l'anathème.

Les moines, toutefois instruits par l'expérience, exigèrent des garanties, qu'ils n'avaient pas osé demander à Etienne de Vaux : dix hommes libres du seigneur de Joinville durent jurer de veiller à l'exécution du pacte, avec obligationde réparer sous 40 jours les dommages que leur suzerain pourrait causer à l'abbaye. Cet accord était perpétuel : à la mort d'un de ces hommes, le seigneur de Joinville devait en désigner un autre, et solvable...
On peut ici noter la rapide ascension sociale des seigneurs de Joinville. Alors qu'Etienne de Vaux, quelques soxante quinze ans plus tôt, fréquentait les comtes de Brienne, puissants seigneurs de la région, son petit-fils tenait un rang dans l'entourage des Comtes de Champagne, suzerains dominants.
Il épousa Hodierne de Courtenay, fille d'Isabelle de Montlhéry. La famille de Montlhéry était toute puissante au sud de Paris. Les Montlhéry ont été longtemps à cette époque des adversaires farouches des premiers capétiens. Leurs fiefs et leur forteresse empêchaient la libre circulation entre les deux territoires du domaine royal, Paris et Orléans.

Geoffroy s'occupa beaucoup de bonnes oeuvres et fonda le prieuré de ND de Joigny. La charte de fondation nous fournit de précieux renseignements : Il résulte de cette charte que Joigny, à cette époque, n'aspirait pas à une origine mythologique, et s'appelait Castrum Gaudiaci, c'est à dire château de Plaisance. Gaudium est devenu la joie, et Gaudiacum est devenu Joigny...
Cette charte prouve encore que les comtes de Joigny se faisaient aider dans leur administration par des vicomtes.
Par des actes de 1104 et 1105 on voit que dès cette époque le titre de sénéchal de Champagne était concédé aux seigneurs de Joinville.

Geoffroy eut trois fils :
- Geoffroy, qui mourut avant son père
- Renaud, qui lui succéda dans le comté de Joigny
- et Roger, qui eut en partage la seigneurie de Joinville.

Une de ses filles Hadevede de Joigny devint dame d Aspremont

JOINVILLE (de ) Geoffroy II
JOINVILLE (de ) Geoffroy 1er
VAUX (de ) Etienne 1er ( de Joinville)
BRIENNE (de ) Marie ou Adelaide
REYNEL (de ) Blanche
REYNEL (de ) Olri ou Obry ou Oldarich
FOUVENT (de ) Y




JOINVILLE (de ) Geoffroy III dit le vieil, le gros - 52 048 136
Croisé lors de la 2è Croisade (1146-1149) - seigneur de Joinville Héritier Légendaire du Prieuré de Sion ca 1115-1188

Naissance : vers J 1115
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_III_de_Joinville
Décès : J 1188

Père : JOINVILLE (de ) Roger 1er ( ~ 1090 - ~ 1137 )
Mère : VIGNORY (de ) Adélaïde ou Aldearde ou Hodiarde ( ~ 1090 - ? )

Union : BRIENNE (de ) Felicité (de Ramerupt) ( ~ 1100 - > 1178 )
Mariage : J 1142
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rard_Ier_de_Brienne
Enfants : JOINVILLE (de ) Gertrude ( ~ 1140 - ? )
JOINVILLE (de ) Geoffroy IV ( ~ 1145 - 1190 )
JOINVILLE (de ) Geoffroy III
JOINVILLE (de ) Roger 1er
JOINVILLE (de ) Geoffroy II
COURTENAY (de ) Hodierne (ou Isabeau ?)
VIGNORY (de ) Adélaïde ou Aldearde ou Hodiarde
VIGNORY (de ) Guy III
BOURGOGNE (de ) Béatrix




JOINVILLE (de ) Geoffroy IV dit Le Jeune - 26 024 068
Feudataire - Seigneur de Joinville (1188-1190), Sénéchal de Champagne

Naissance : vers J 1145
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_IV_de_Joinville
Décès : J août 1190
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_IV_de_Joinville

Père : JOINVILLE (de ) Geoffroy III ( ~ 1115 - 1188 )
Mère : BRIENNE (de ) Felicité (de Ramerupt) ( ~ 1100 - > 1178 )

Union : DAMPIERRE (de ) Helvide ( ~ 1137 - < 1196 )
Enfants : JOINVILLE (de ) Simon ( ~ 1175 - 1233 )
JOINVILLE (de ) Yolande ( ~ 1175 - ~ 1210 )
JOINVILLE (de ) Geoffroy IV
JOINVILLE (de ) Geoffroy III
JOINVILLE (de ) Roger 1er
VIGNORY (de ) Adélaïde ou Aldearde ou Hodiarde
BRIENNE (de ) Felicité (de Ramerupt)
BRIENNE (de ) Erard 1er
RAMERUPT (de ) Alix (de Roucy)




JOINVILLE (de ) Gertrude
Naissance : vers J 1140

Père : JOINVILLE (de ) Geoffroy III ( ~ 1115 - 1188 )
Mère : BRIENNE (de ) Felicité (de Ramerupt) ( ~ 1100 - > 1178 )

Union : VAUDEMONT (de ) Gerard II ( ~ 1140 - 1188 )
Mariage : J 1158
Enfants : VAUDEMONT (de ) Melvide ( 1150 - ? )
VAUDEMONT (de ) Hughes II ( ~ 1167 - ~ 1242 )
JOINVILLE (de ) Gertrude
JOINVILLE (de ) Geoffroy III
JOINVILLE (de ) Roger 1er
VIGNORY (de ) Adélaïde ou Aldearde ou Hodiarde
BRIENNE (de ) Felicité (de Ramerupt)
BRIENNE (de ) Erard 1er
RAMERUPT (de ) Alix (de Roucy)




JOINVILLE (de ) Guillaume
- seigneur de gex et 1er baron de Champagne

Père : JOINVILLE (de ) Simon ( ? - ? )
Mère : GEX (de ) Lionnette ( ? - ? )

Union : SAVOIE (de ) Jeanne ( ? - ? )
JOINVILLE (de ) Guillaume
JOINVILLE (de ) Simon
JOINVILLE (de ) X
 
GEX (de ) Lionnette
 
 




JOINVILLE (de ) Guillaume ( de Vaux) - 1 665 540 352
ecuyer

Naissance : vers J 980 à Joinville 52300
https://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=fr&pz=aude+ariane+marie+claudette&nz=gabriel&p=guillaume&n=de+joinville

Autre enfant : VAUX (de ) Etienne 1er ( de Joinville) ( ~ 1010 - ? )




JOINVILLE (de ) Hadwide - 7 338 543 625
Père : JOINVILLE (de ) Roger 1er ( ~ 1090 - ~ 1137 )
Mère : VIGNORY (de ) Adélaïde ou Aldearde ou Hodiarde ( ~ 1090 - ? )

Union : ASPREMONT (d') Gobert III ( ~ 1103 - ~ 1138 )
Mariage : vers J 1125 à Joinville-le-Pont 94340
https://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=fr&pz=aude+ariane+marie+claudette&nz=gabriel&p=hadwide&n=de+joinville
Enfant : ASPREMONT (d') Gobert IV ( ~ 1125 - ~ 1163 )
JOINVILLE (de ) Hadwide
JOINVILLE (de ) Roger 1er
JOINVILLE (de ) Geoffroy II
COURTENAY (de ) Hodierne (ou Isabeau ?)
VIGNORY (de ) Adélaïde ou Aldearde ou Hodiarde
VIGNORY (de ) Guy III
BOURGOGNE (de ) Béatrix




JOINVILLE (de ) Henri V
- sire de Joinville de 1343 à 1365 et comte de Vaudémont (Henri V) de 1348 à 1365

Naissance : vers J 1327
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_V_de_Vaud%C3%A9mont
Décès : vers J 1365

Père : JOINVILLE (de ) Anseau ( ~ 1265 - ~ 1343 )
Mère : VAUDEMONT (de ) Marguerite ( ~ 1305 - ~ 1333 )

Union : LUXEMBOURG (de ) Marie ( ? - ? )
Mariage : vers J 1347
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_V_de_Vaud%C3%A9mont
Enfant : JOINVILLE (de ) Marguerite ( 1354 - 1417 )
JOINVILLE (de ) Henri V
JOINVILLE (de ) Anseau
JOINVILLE (de ) Jean
REYNEL (de ) Alix
VAUDEMONT (de ) Marguerite
VAUDEMONT (de ) Henri III
LORRAINE (de ) Isabelle




JOINVILLE (de ) Hughes
- seigneur de Gex et de Marnay

Union : MONTBELIARD (de ) Jeanne ( ? - > 1370 )




JOINVILLE (de ) Isabelle
Décès : avant J 1355
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Vergy

Père : JOINVILLE (de ) Anseau ( ~ 1265 - ~ 1343 )
Mère : VAUDEMONT (de ) Marguerite ( ~ 1305 - ~ 1333 )

Union : VERGY (de ) Jean ( ? - ~ 1370 )
JOINVILLE (de ) Isabelle
JOINVILLE (de ) Anseau
JOINVILLE (de ) Jean
REYNEL (de ) Alix
VAUDEMONT (de ) Marguerite
VAUDEMONT (de ) Henri III
LORRAINE (de ) Isabelle




JOINVILLE (de ) Isabelle - 6 506 017
Père : JOINVILLE (de ) Simon ( ~ 1175 - 1233 )
Mère : BOURGOGNE (de ) Béatrix ( D'Auxonne) ( ~ 1195 - ~ 1261 )

Union : DU CHASTELER Ferri ( ? - > 1285 )
Mariage :
https://books.google.fr/books?id=C-8-AAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q=isabelle%20du%20chasteler&f=false
Enfants : DU CHASTELER Thieri ( ? - > 1321 )
DU CHASTELER Jean ( ? - ? )
JOINVILLE (de ) Isabelle
JOINVILLE (de ) Simon
JOINVILLE (de ) Geoffroy IV
DAMPIERRE (de ) Helvide
BOURGOGNE (de ) Béatrix ( D'Auxonne)
AUXONNE (d') Etienne III (de Bourgogne Comté)
CHALON (de ) Béatrice




JOINVILLE (de ) Jean - 343 182 066
Sénéchal de Champagne - Sire de Joinville

Naissance : vers J 1224
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Joinville
Décès : J 24 décembre 1317

Père : JOINVILLE (de ) Simon ( ~ 1175 - 1233 )
Mère : BOURGOGNE (de ) Béatrix ( D'Auxonne) ( ~ 1195 - ~ 1261 )

Union : REYNEL (de ) Alix ( ~ 1226 - ~ 1288 )
Mariage : vers J 1248
Enfants : JOINVILLE (de ) Marguerite ( ~ 1248 - ~ 1306 )
JOINVILLE (de ) Anseau ( ~ 1265 - ~ 1343 )
JOINVILLE (de ) Jean
JOINVILLE (de ) Simon
JOINVILLE (de ) Geoffroy IV
DAMPIERRE (de ) Helvide
BOURGOGNE (de ) Béatrix ( D'Auxonne)
AUXONNE (d') Etienne III (de Bourgogne Comté)
CHALON (de ) Béatrice




JOINVILLE (de ) Jean
senechal hereditaire de Champagne

Père : JOINVILLE (de ) X ( ? - ? )

JOINVILLE (de ) Jean
JOINVILLE (de ) X
 
 
 
 
 




JOINVILLE (de ) Marguerite - 171 591 033
Naissance : vers J 1248
Décès : vers J 1306

Père : JOINVILLE (de ) Jean ( ~ 1224 - 1318 )
Mère : REYNEL (de ) Alix ( ~ 1226 - ~ 1288 )

Union : CHARNY (de ) Dreux ( ~ 1240 - ? )
Mariage :
https://gw.geneanet.org/hpichot?lang=fr&pz=milan&nz=pichot&p=marguerite&n=de+joinville
Enfant : CHARNY (de ) Jean ( ~ 1270 - ~ 1323 )
JOINVILLE (de ) Marguerite
JOINVILLE (de ) Jean
JOINVILLE (de ) Simon
BOURGOGNE (de ) Béatrix ( D'Auxonne)
REYNEL (de ) Alix
REYNEL (de ) Gauthier
FORCEY (de ) Marie




JOINVILLE (de ) Marguerite
- Comtesse de Vaudémont(1365-1417), Dame de Joinville ( 1365-1418)

Naissance : J janvier 1354
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_de_Joinville

Nota : on trouve marie de Joinville sur plusieurs sources aux memes dates pas avec les memes epoux ni les memes parents !! des doutes subsistent donc y a t il deux marguerite de joinville ou une seule ?je penche pour deux car le mariage avec hughes d'amboise ne semble pas coller vu la date de naissance de hughes II d'amboise
je fais donc une deuxieme marguerite de joinville pour ce dernier
Décès : J 28 avril 1417
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_de_Joinville

Père : JOINVILLE (de ) Henri V ( ~ 1327 - ~ 1365 )
Mère : LUXEMBOURG (de ) Marie ( ? - ? )

Union 1 : MONTAIGU (de ) Jean 1er (de Chalon, de Bourgogne Comte) ( ~ 1340 - 1373 )
Mariage : vers J 1367
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ier_de_Montaigu
Union 2 : GENEVE (de ) Pierre ( ? - 1393 )
Mariage : vers J 1374
Union 3 : VAUDEMONT (de ) Ferry 1er ( ~ 1368 - 1415 )
Mariage : vers J 1392
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_de_Joinville
Enfant : VAUDEMONT (de ) Antoine ( de Lorraine) ( ~ 1400 - 1458 )
JOINVILLE (de ) Marguerite
JOINVILLE (de ) Henri V
JOINVILLE (de ) Anseau
VAUDEMONT (de ) Marguerite
LUXEMBOURG (de ) Marie
LUXEMBOURG LIGNY (de ) Jean 1er
DAMPIERRE (de ) Alix




JOINVILLE (de ) Marguerite
Union : AMBOISE (d') Hughes II (de Chaumont D'Amboise) ( ~ 1345 - 1415 )
Enfant : AMBOISE (d') Hughes III ( ou VIII) ( de Chaumont D'Amboise) ( ~ 1385 - 1415 )




JOINVILLE (de ) Marie
Union : TIL CHATEL (de ) Jean ( ? - ? )
Enfant : TIL CHATEL (de ) Béatrice ( ? - ? )




JOINVILLE (de ) Roger 1er - 104 096 272
- seigneur de Joinville

Naissance : vers J 1090
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_de_Joinville

https://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=fr&pz=aude+ariane+marie+claudette&nz=gabriel&p=roger+ier&n=de+joinville
Décès : vers J 1137
ou 1124 (https://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=fr&pz=aude+ariane+marie+claudette&nz=gabriel&p=roger+ier&n=de+joinville)

Père : JOINVILLE (de ) Geoffroy II ( ~ 1065 - ~ 1096 )
Mère : COURTENAY (de ) Hodierne (ou Isabeau ?) ( ? - ? )

Union : VIGNORY (de ) Adélaïde ou Aldearde ou Hodiarde ( ~ 1090 - ? )
Mariage :
https://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=fr&pz=aude+ariane+marie+claudette&nz=gabriel&p=aldearde+ou+hodiarde&n=de+vignory
Enfants : JOINVILLE (de ) Geoffroy III ( ~ 1115 - 1188 )
JOINVILLE (de ) Béatrice ( ? - ? )
JOINVILLE (de ) Hadwide ( ? - ? )
JOINVILLE (de ) Roger 1er
JOINVILLE (de ) Geoffroy II
JOINVILLE (de ) Geoffroy 1er
REYNEL (de ) Blanche
COURTENAY (de ) Hodierne (ou Isabeau ?)
COURTENAY (de ) Jocelin 1er
GATINAIS (de ) Hildegarde


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept