Fiches individuelles


ROME (de ) Titus Aurelius Fulvus Boionus Antoninus dit Antonin le pieux - 91 463 978 631 606 062
- Empereur des Romains (16e, 10 juillet 138 - 7 mars 161)

Naissance : J 19 septembre 86 à Roma Lanuvio
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonin_le_Pieux
Décès : J 7 mars 161 à Lorium

Père : ROME (de ) Titus Aurelius Fulvus ( 59 - ? )
Mère : ROME (de ) Arrida Fadilla ( ? - ? )

Union : ROME (de ) Annia Galeria Faustina ( ~ 99 - <> 140 & 140 )
Enfant : ROME (de ) Annia Galeria Faustina Minor ( 129 - 175 )
Note individuelle :

Par son père (Titus Aurelius Fulvus, consul en 89) et son grand-père (Titus Aurelius Fulvus, consul en 85), il est originaire de Nemausus (Nîmes). C'est dans l'administration civile qu'Antonin le Pieux débuta sa carrière. Il devint d'abord questeur, puis préteur. En 120 il est consul. Il montra ensuite ses talents d'administrateur en dirigeant un district d'Italie, puis comme proconsul d'Asie.

Il avait épousé Faustina (Faustine l'Ancienne), nièce de la femme d'Hadrien, et ce dernier l'adopta ; mais il ne fit de lui son successeur qu'à condition qu'Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus (futur Marc Aurèle) et Lucius Verus. Ce qu'il fit. Hadrien pensait qu'Antonin, âgé de 52 ans à son avènement, ne règnerait pas longtemps, mais il régna 23 ans.

Faustina lui donna deux fils et deux filles : Marcus Aurelius Fulvus Antoninus (mort avant 138) ; son inscription funéraire fut trouvée dans le mausolée d'Hadrien à Rome. Marcus Galerius Aurelius Antoninus (mort avant 138) ; son nom est inscrit dans le mausolée d'Hadrien à Rome et a été frappé sur une pièce de monnaie grecque. Aurelia Fadilla (morte en 135) ; elle épousa Lucius Lamia Silvanus, consul en 145. Elle n'eut pas d'enfants de son mariage et une inscription à son nom fut trouvée sur une tombe en Italie. Annia Galeria Faustina Minor, dite Faustine la Jeune pour la distinguer de sa mère, (née vers 125-130, morte en 175), future impératrice romaine, mariée à son cousin germain Marcus Aurelius (Marc Aurèle) .

À la mort de sa femme en 141 Antonin fut très attristé. Il porta le deuil de Faustina et la fera diviniser.

Antonin doit son surnom de « Pieux » au Sénat. Il semble que sa dévotion et son respect envers son père, le sénat, les lois et les dieux en aient été la raison. Comme avant lui Auguste fut honoré d'un bouclier qui proclamant sa "pietas ergo deos patriamque" "piété envers les dieux et la patrie".

Son règne ne fut pas marqué par des conquêtes, mais par une volonté de consolidation. Ainsi, il fit ériger le Mur d'Antonin en Grande-Bretagne, entre le Firth of Forth et la Clyde ; ce mur doublait le Mur d'Hadrien.

On considère traditionnellement que l'Empire atteignit son apogée durant son règne du fait de l'absence de guerre et de révolte majeure dans les provinces. C'est pourtant cette politique défensive et attentiste qui annonce les difficultés financières et militaires à venir de l'Empire romain. En effet, la richesse de Rome réside dans les conquêtes et les guerres, souvent défensives, que les empereurs ont menées. Par exemple, l'empereur Trajan ramena de ses guerres daciques contre le roi dace Décébale d'immenses richesses, ainsi que l'ajout de la province de Dacie romaine. Après le plus long règne depuis Auguste, dépassant de quelques mois celui de Tibère, Antonin le Pieux meurt le 7 mars 161 emporté par des fièvres à Lorium en Etrurie, à 19 km de Rome. Son corps fut placé dans le mausolée d'Hadrien, une colonne lui fut dédiée sur le Campus Martius, et le temple qu'il avait construit en 141 dans le Forum pour son épouse divinisée, fut redédié à son épouse Faustina et à lui-même Antonin divinisé.

ROME (de ) Titus Aurelius Fulvus Boionus Antoninus
ROME (de ) Titus Aurelius Fulvus
ROME (de ) Titus Aurelius Fulvus 1er
 
ROME (de ) Arrida Fadilla
ROME (de ) Cnaeus Arrius Antoninus
ROME (de ) Boionia Procilla




ROME (de ) Titus Clodius Vibius Varus - 182 927 957 134 809 966
- consul en 160

Naissance :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Titus_Clodius_Vibius_Varus

Père : ROME (de ) Titus Vibius Varus ( ? - ? )

Autre enfant : ROME (de ) Vibia Paulia ( ~ 149 - ? )
ROME (de ) Titus Clodius Vibius Varus
ROME (de ) Titus Vibius Varus
ROME (de ) Titus Vibius Varus
 
 
 
 




ROME (de ) Titus Flavius - 731 711 828 539 239 840
Union : ROME (de ) Sulpicia ( ? - ? )
Enfant : ROME (de ) Titus Flavius Sulpicianus Dorion ( ? - ? )




ROME (de ) Titus Flavius Sulpicianus Dorion - 365 855 914 269 619 920
Père : ROME (de ) Titus Flavius ( ? - ? )
Mère : ROME (de ) Sulpicia ( ? - ? )

Autre enfant : ROME (FLAVII TITIANI) (de ) Titus Flavius Sulpicianus Dorion ( ? - ? )
ROME (de ) Titus Flavius Sulpicianus Dorion
ROME (de ) Titus Flavius
 
 
ROME (de ) Sulpicia
 
 




ROME (de ) Titus Manlius Torquatus 1er - 374 636 456 594 349 509 760
Autre enfant : ROME (de ) Titus Manlius Torquatus II ( ? - ? )


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept