Fiches individuelles


MAGUELONE (de ) Bernard 1er ( de Substantion, de Melgueil) - 901 173 810 868
- Comte de Melgueil (920-922) comte de Substantion et de Maguelonne

Naissance : J 870
https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=bernard&n=de+substantion&oc=2 -

https://gw.geneanet.org/hpichot?lang=fr&pz=elio&nz=pichot&ocz=0&p=bernard&n=de+maguelone
Décès : J 922

Père : MAGUELONE (de ) Robert ( 850 - 899 )
Mère : GOTHIE (de ) Guillemette ( 849 - 899 )

Union : MELGUEIL (de ) Guislaine ( ? - ? )
Enfants : MELGUEIL (de ) Guillemette ( 890 - ? )
MELGUEIL (de ) Guilhem ( 910 - ? )
MAGUELONE (de ) Bernard 1er ( de Substantion, de Melgueil)
MAGUELONE (de ) Robert
MAGUELONE (de ) Amicus
AVIGNON (d') Y
GOTHIE (de ) Guillemette
SEPTIMANIE (de ) Guillaume II (ou 1er Suivant )
DES BAUX Guillemette




MAGUELONE (de ) Robert - 1 802 347 621 736
- Comte de Maguelone

Naissance : J 850 à Villeneuve-lès-Maguelone 34750
https://gw.geneanet.org/hpichot?lang=fr&pz=elio&nz=pichot&ocz=0&p=robert&n=de+maguelone
Décès : J 899

Père : MAGUELONE (de ) Amicus ( 830 - 892 )
Mère : AVIGNON (d') Y ( ? - ? )

Union : GOTHIE (de ) Guillemette ( 849 - 899 )
Mariage : J vers 880
Enfant : MAGUELONE (de ) Bernard 1er ( de Substantion, de Melgueil) ( 870 - 922 )
Note individuelle : Perché sur une butte de terre d'époque médiévale, le Jardin de la Motte est un îlot de verdure au cœur du vieux Mauguio. Au fil de ses allées, l'histoire millénaire de la commune est retracée depuis l'épopée des comtes de Melgueil jusqu'à l'avènement de la viticulture au XIXème siècle, date de création du jardin. Edifié sur une butte de terre au Moyen-Age, le Jardin de la Motte est situé au cœur du vieux Mauguio, ville construite en rues circulaires autour du Jardin. En 1904, le Jardin abrite à son sommet le premier château d'eau, construit afin d'alimenter en eau courante le lavoir et les fontaines du village. Devenu depuis jardin public, conçu sur le modèle du parc des Buttes-Chaumont à Paris, ses allées sont bordées d'arbres méditerranéens et d'essences exotiques: cognassiers du Japon, arbres de Judée, palmiers chamérops.

Lieu d'expression de la puissance publique renouvelée par la richesse viticole, il cristallise l'identité de Mauguio depuis plus de 1000 ans.

L'histoire débute au Xe siècle, lorsque les comtes et les évêques de Maguelone fuient leur île dévastée pour se réfugier à Substantion. Désireux de rester près du rivage, les comtes installent leur nouvelle résidence sur le site de Melgueil, dont ils prennent le nom. En érigeant une motte qu'ils fortifient pour y habiter, ils affirment leur pouvoir nouveau : celui que la noblesse locale a usurpé au pouvoir royal décadent. Les fermes installées dans la campagne alentour sont peu à peu abandonnées au profit d'une urbanisation spontanée - la " basse cour " - qui se développe autour de la motte. Telle est l'origine des rues circulaires qui constituent aujourd'hui encore le plan du centre ville.

En 1990, des fouilles archéologiques ont livré les traces de fossés, de palissades, de silos et d'un mur d'enceinte, présageant une activité intense. Grâce aux mines d'argent situées non loin d'ici ( Mèze, Villemagne, Largentière), les comtes de Melgueil acquièrent très tôt le privilège de battre leur propre monnaie : le denier melgorien qui a circulé dans toute la Méditerranée. Il a même servi à payer la rançon du roi Saint Louis, prisonnier à Tunis. Cette richesse leur permet entre autres d'abandonner le site de la Motte au XIVe siècle, en érigeant un château de pierre en contre bas.

Seul un moulin à vent attesté au XVIIe siècle, témoigne d'une activité sur cette colline jusqu'au début du XXe siècle, période des grands changements. En 1820, la municipalité, prend conscience de l'importance symbolique du site et en fait l'acquisition. Le village bénéficie à cette époque de l'embellie économique liée à l'essor de la viticulture. La municipalité œuvre pour des aménagements nouveaux comme la construction du premier château d'eau au sommet de la motte en 1904. L'édifice alimente en eau courante lavoirs et fontaines. Ces travaux sont l'occasion d'introduire un élément d'urbanisme nouveau : le jardin public, conçu sur le modèle du square Planchon de Montpellier et du Jardin des Poètes de Béziers. Ses chemins évoquent les parcours imaginaires des labyrinthes, les bordures et la grotte en rocaille ont un goût de rococo tandis que le belvédère offre une vue imprenable sur le Pic Saint Loup et sur la Méditerranée.

Sur le plan botanique, une grande attention est portée aux végétaux. A l'origine le Jardin de la Motte, très fleuri (œillets, géraniums, canas, chrysanthèmes…), est agrémenté de plantes et d'arbres méditerranéens volontiers teintés d'exotisme : cognassier du Japon, arbre de Judée, palmiers chamérops… et un bel orme, toujours là !

La transformation de la motte castrale en jardin, joue comme une reconstruction symbolique de l'identité du village. Lieu d'expression de la puissance publique renouvelée par la richesse viticole, il cristallise l'identité melgorienne depuis plus de 1000 ans. Pour préserver ce lieu chargé de souvenir, le jardin est classé depuis 1992.

Source : Service des Affaires Culturelles de la ville de Mauguio

MAGUELONE (de ) Robert
MAGUELONE (de ) Amicus
ANIANE (d') Benoit (de Maguelone) ( Witiza)
 
AVIGNON (d') Y
 
 




MAGUELONE (de ) X (Aigulfus ?) - 14 418 780 973 888
- Comte de Maguelone

Naissance :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Sabran


https://gw.geneanet.org/hpichot?lang=fr&pz=elio&nz=pichot&ocz=0&p=aygus&n=de+maguelone

Union : X Avigerne ( ? - ? )
Enfant : ANIANE (d') Benoit (de Maguelone) ( Witiza) ( ~ 750 - 821 )




MAHEUX Nicole
Naissance : 1941

Union : HYVONNET Jean Claude ( 1938 - ? )
Mariage : 1963 à Paris 75006
Enfants : HYVONNET Christophe ( 1964 - ? )
HYVONNET Fabien ( 1969 - ? )




MAI THI KY ?
Union : TRINH van TÛ ? ( ? - ? )
Enfant : TRINH van DAM Bernard ( 1898 - 1984 )


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept