Fiches individuelles


JUDEEN David - 24 552 174 819 367 289 631 014 912
roi d'Israël (3e, /-1070), roi de Judée (/-1077)

Naissance : J -1107 à Bethleem
http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=david&n=judeen
Décès : J vers -1035 à Jerusalem

Père : JUDEEN Jessé ( ? - ? )

Union 1 : BENJAMIN Mikal ( ? - ? )
Enfant : JUDEE (de ) Nathan ( ? - ? )
Union 2 : BETHSABE Urie ( ? - ? )
Enfants : DAVIDIEN Salomon ( ? - ? )
JUDEEN Yerimot ( ? - ? )
Union 3 : BENJAMIN Mikal ( ? - ? )
Enfant : JUDEE (de ) Nathan ( ? - ? )
Union 4 : BETHSABE Urie ( ? - ? )
Enfants : DAVIDIEN Salomon ( ? - ? )
JUDEEN Yerimot ( ? - ? )
Note individuelle :

imple berger de Béthléem, il a vaincu avec sa fronde le Goliath le terrible champion des Philistins. Il est devenu un proche du roi Saül qui est jaloux de sa popularité et veut le tuer.
David prend le maquis et devient chef d'une bande de hors la loi. Il est contraint de se réfugier chez le roi Philistin de Gat, Akish. Ce dernier l'établit à Ziqlag, d'où David, avec sa troupe libère les clans judéens de la menace amalécite. A la mort de Saül, il est reconnu comme roi par les chefs judéens, vers - 1087.
Pendant ce temps le fils de Saül, Ishbaal est choisi comme roi par Abner, le chef de l'armée et par la tribu de Benjamin. Ce sont sept années de guerre entre les deux camps, puis Ishbaal est assassiné vers - 1080.
David, par la diplomatie, rallie toutes les tribus et conclut une alliance avec elles à Hébron. Les Philistins tentent de séparer les deux camps en attaquant dans la vallée de Rephaïm, près de Jérusalem.
David repousse les Philistins. Il a besoin d'une ville neutre comme capitale.
La ville des Jébuséens ou Jébusiens, Jérusalem est isolée. Mais cette ville est imprenable, tant les murailles sont hautes et l'alimentation en eau garantie par une source permanente, même en été. Les habitants peuvent y puiser l'eau depuis un tunnel creusé dans le roc, de plus de 500 mètres, sans sortir de la ville. C'est au moyen de ce tunnel que les troupes de David prennent Jérusalem par ruse.

Ainsi fait-il de Jérusalem sa capitale politique, entre le royaume du Nord et celui du Sud, puis sa capitale religieuse en y transférant l'Arche d'Alliance.

La puissance de David vient de son expérience militaire réussie de chef de bande, ces hommes qu'il dirige, parmi lesquels des Philistins, deviennent sa garde privée et le noyau de l'armée professionnelle. David profite de l'effacement des puissances égyptienne, babylonienne et assyrienne ainsi que de la disparition récente de l'empire hittite. Avec cette armée bien entraînée et une diplomatie avisée, David étend son influence sur la région. Au Sud, il soumet les Moabites, prend l'initiative d'une guerre pour annexer le royaume ammonite, en capture la capitale Rabbah et ceint la couronne. Pour cela, Joab doit repousser les troupes des royaumes araméens alliés qu'Hamoun, le roi des Ammonites a appelés. Le butin est considérable.

David affronte Hadad-ezer, roi de Zobah et chef des coalisés à la bataille de Hélam. Shobak le chef de l'armée ennemie, meurt au combat, et 700 chars sont pris et détruits pour la plupart, les Hébreux ne connaissant pas encore l'usage de cette arme. Au Nord, le roi de Hamat, (état Néo-Hittite) ennemi d'Hadad-ezer, se reconnaît le vassal et paie le tribut au roi David. Les Philistins sont repoussés mais David ne tente pas d'annexer leur territoire. Une victoire contre les Araméens est suivie d'un traité de paix. David contrôle au Sud, le territoire des Edomites qu'il a combattu pour garder ouverte la route d'Aqaba. Les relations sont bonnes avec les Phéniciens, et surtout avec Hiram le roi de Tyr. L'unité des 12 tribus d'Israël progresse, mais son projet de recensement et celui de la construction du Temple à Jérusalem sont rejetés par les prophètes. C'est son successeur qui les réalisera.

Le roi David doit affronter dans son propre peuple, des oppositions armées. Absalon, son troisième fils se fait proclamer roi à Hébron. Il refuse le choix de David pour sa succession : Salomon, fils de Bethsabée. David doit fuir avec sa garde personnelle et les chefs de l'armée. Une guerre civile courte, est remportée par Joab et Absalon est tué dans le combat. Les tensions entre Israël, au Nord et Juda au Sud sont vives. Shéba ou Chéba, de la tribu de Benjamin, tente de rassembler les Hébreux du Nord et revendique l'indépendance d'Israël contre David. Joab poursuit les rebelles au Nord de Dan, et met le siège devant Abel-Beth-Maakah, dont les habitants livrent les fugitifs. De son vivant, David fait sacrer roi Salomon.

JUDEEN David
JUDEEN Jessé
JUDEEN Obed
 
 
 
 




JUDEEN Hesron
Père : JUDEEN Phares ( ? - ? )

Union : EPHRATA ? ( ? - ? )
Enfant : JUDEEN Aram ( ? - ? )
JUDEEN Hesron
JUDEEN Phares
ISRAEL (d') Judah Ben Jacob
THAMAR ?
 
 
 




JUDEEN Hesron - 6 285 356 753 758 026 145 539 817 472
Père : JUDEEN Phares ( ? - ? )

Union : EPHRATA ? ( ? - ? )
Enfant : JUDEEN Aram ( ? - ? )
JUDEEN Hesron
JUDEEN Phares
ISRAELIEN Juda
THAMAR ?
 
 
 




JUDEEN Jessé
Père : JUDEEN Obed ( ? - ? )

JUDEEN Jessé
JUDEEN Obed
JUDEEN Booz
RUTH ?
 
 
 




JUDEEN Jessé - 49 104 349 638 734 579 262 029 824
Père : JUDEEN Obed ( ? - ? )

Autre enfant : JUDEEN David ( -1107 - ~ -1035 )
JUDEEN Jessé
JUDEEN Obed
JUDEEN Booz
RUTH ?
 
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept