Fiches individuelles


EGYPTE (d') Ra ou Ré - 131 957 708 058 805 705 595 225 935 453 817 475 588
Père : EGYPTE (d') Khnun ( ? - ? )
Mère : EGYPTE (d') Neith ( ? - ? )

Union : EGYPTE (d') Lusaaset ( ? - ? )
Enfants : EGYPTE (d') Ptah ( ? - ? )
EGYPTE (d') Maat ( ? - ? )
EGYPTE (d') Ra ou Ré
EGYPTE (d') Khnun
EGYPTE (d') Nun
EGYPTE (d') Nunet
EGYPTE (d') Neith
 
 




EGYPTE (d') Ramsès Ier (Horus Kanekhet Ouadjensyt ) - 15 730 584 628 439 629 743 564 188 033 536
pharaon d'Egypte (-1293--1291) auteur de la 19ème dynastie - Chef des archers, général des armées, vizir, pharaon

Naissance : entre J -1360 et J -1355
Décès : vers J -1291

Père : EGYPTE (d') Ay Sethi ( -1400 - -1320 )
Mère : EGYPTE (d') Tey ou Tiyi II (de Mesopotamie) ( ? - ? )

Union : EGYPTE (d') Saatré ( ~ -1350 - ? )
Enfant : EGYPTE (d') Séthi Ier ( -1335 - -1278 )
Note individuelle : Commence la construction de la salle hypostyle du temple de Karnak, associe son fils à son reigne avec le titre de Vizir d'Egypte.

Période de règne approximative : 1320 à 1318 avant Jésus-Christ

Horemheb n'ayant pas d'héritier lègue le trône à son vizir Pi-Ramessou fils de Séthi.
Ramsès Ier, issu d'une lignée de militaires, n'a aucune ascendance royale. Son nom d'Horus, "Celui qui confirme Maât à travers les Deux Terres", indique sa volonté de continuer l'oeuvre d'Horemheb. Son prénom est Ramessou, "Rê l'a mis au monde" et son nom de couronnement, Menpehtyrê, "stable est la puissance de Rê". Cette référence au dieu Rê comble partiellement la carence divine de ses origines. Il s'installe à Memphis pour échapper à l'influence des prêtres de Thèbes.

EGYPTE (d') Ramsès Ier (Horus Kanekhet Ouadjensyt )
EGYPTE (d') Ay Sethi
EGYPTE (d') Youya
EGYPTE (d') Touya
EGYPTE (d') Tey ou Tiyi II (de Mesopotamie)
MESOPOTAMIE (de ) X
 




EGYPTE (d') Ramsès II (Horus Kanekhet Mérymaât) - 3 932 646 157 109 907 435 891 047 008 384
- Pharaon d'Egypte

Naissance : entre J -1304 et J -1299
Décès : J -1212

Père : EGYPTE (d') Séthi Ier ( -1335 - -1278 )
Mère : EGYPTE (d') Touy ( -1330 - ? )

Union 1 : DES HITTITES Ma'Athefrue (Maâthorneferourê des Hittites) ( ? - ? )
Enfant : EGYPTE (d') Khaemwase ( ? - ? )
Union 2 : EGYPTE (d') Isis-Nofret Ière ( ? - -1245 )
Enfants : EGYPTE (d') Sethnakht ( -1266 - -1184 )
EGYPTE (d') Merenptah ( ? - ? )
Note individuelle : Tout est grand chez ce roi-là: il régna soixante-sept ans, eut cinq ou six "grandes épouses", engendra une bonne centaine d' " enfants royaux ", multiplia les colosses, sema l'Égypte de villes neuves, fit chanter sa victoire de Qadesh en un des plus longs textes de la littérature pharaonique; il mourut presque centenaire.
A Tanis et dans presque tous les sites du Delta, à Memphis et dans maints lieux de Moyenne Égypte, en Abydos, à Thèbes (Karnak, Ramesséum), dans six temples rupestres de Nubie, partout, fastidieusement et fastueusement, se répètent les cartouches de Ramsès, " élu de Rê ).
Les témoignages qui restent de son règne sont innombrables, même une fois épurée des monuments anciens qu'il usurpa.
Certes, il faut constater que sa victoire, à Qadesh, fut d'avoir pu échapper au désastre et que la guerre de seize ans qu'il mena contre les Hittites se solda par un retour au statu quo ante, que les forteresses bâties par Ramsès en Libye n'empêchèrent point les barbares de menacer Memphis cinq ans après sa mort.
On peut déplorer que son goût du grandiose et d'un certain baroque ait entraîné une dégradation des arts et qu'il ait exigéde ses maîtres d' oeuvre un rendement excessif.

EGYPTE (d') Ramsès II (Horus Kanekhet Mérymaât)
EGYPTE (d') Séthi Ier
EGYPTE (d') Ramsès Ier (Horus Kanekhet Ouadjensyt )
EGYPTE (d') Saatré
EGYPTE (d') Touy
EGYPTE (d') Ray
EGYPTE (d') Rouia




EGYPTE (d') Ramsès III - 983 161 539 277 476 858 972 761 752 096
pharaon d'Egypte

Naissance : J -1226
http://antikforever.com/Egypte/rois/ramses_III.htm
Décès : J -1154

Père : EGYPTE (d') Sethnakht ( -1266 - -1184 )
Mère : EGYPTE (d') Tiy Merenaset ( -1220 - ? )

Union 1 : HEMDJERET Isis Ta ( ? - ? )
Enfant : EGYPTE (d') Ramsès VIII (Montouhirkhopshef) ( -1196 - -1128 )
Union 2 : HEMDJERET Isis Ta ( ? - ? )
Union 3 : HEMDJERET Isis Ta ( ? - ? )
Note individuelle :

Période de règne approximative : 1198 à 1166 avant Jésus-Christ

Ramsès III succède à son père Sethnakht. Son couronnement donnera lieu à d'importantes festivités. Son épouse Isis lui donnera plusieurs fils dont trois accèderont au trône (Ramsès IV, Ramsès VI, Ramsès VIII). Ramsès III, qui se voulait l'héritier et le fils spirituel du grand Ramsès II, renforcera le pouvoir des prêtres et établira un recensement des temples construits en Egypte. Au plan militaire, il dotera le pays d'une flotte de navires de guerre chargée de protéger l'embouchure du Nil menacée par les peuples de la mer auxquels se sont joints les Philistins. Ramsès III les rencontrera dans une bataille navale qu'il relate sur les murs de son temple de Médinet-Habou.

Les conflits ne cesseront pendant presque onze années, souvent remportés par le pharaon qui mènera également deux guerres sur le front Ouest contre les troupes de la coalition libyenne (Libou et Meshouesh). Les Libyens repoussés dans un premier temps par Mineptah, réapparaissent dans le Delta occidental. Ils seront vaincus par Ramsès III qui intègrera une partie de leurs troupes à l'armée égyptienne. La deuxième offensive, six ans plus tard, se soldera par l'anéantissement des ennemis qui seront sont emmenés en captivité avec femmes et enfants. Des communautés libyennes se constituent alors dans le pays qui seront progressivement égyptiannisées. Elles se regrouperont en chefferies qui s'empareront du pouvoir quand le pays sombrera à nouveau dans l'anarchie.

Ramsès III part en campagne en Asie, en l'an 12 de son règne, pour protéger les possessions syriennes. Le pays connaîtra, à l'issue de cette période guerrière, une nouvelle ère de prospérité. Ramsès III laissera derrière lui le château de millions d'années situé à Medinet Habou. Les représentations des pylônes célèbrent la gloire du pharaon et de l'Égypte victorieuse et celles des murs intérieurs des épisodes de la fête du dieu générateur Min. Le plan de ce temple reprend celui du Ramesseum. Il fera construire à Karnak un vaste temple reposoir en grès jaune destiné aux barques de la triade thébaine, un temple consacré à la déesse Mout et au dieu Khonsou, et il entreprendra, sans doute, la construction du temple de Khonsou. Il aurait également construit à Pi-Ramsès, Héliopolis, Memphis, Athribis, Hermopolis, Assiout, This, Abydos, Ombos, Coptos, Elbak, en Nubie et en Syrie. Des problèmes économiques, en l'an 29 de son règne, entraîneront les travailleurs de Deir el-Medina dans la grève.

Le roi limoge son vizir et doit veiller à la régularité du service des rations versées aux temples. Ces difficultés trahissent également un affaiblissement du pouvoir de l'Etat face aux clergés et aux domaines des temples. Le règne s'achèvera par des intrigues et des complots qui sont le fruit de querelles dynastiques.

Une seconde épouse, Tiy, fomente un complot dans le harem pour mettre sur le trône son fils, Pentaouret. Les minutes du procès intenté aux conspirateurs sous le règne de Ramsès IV sont parvenues jusqu'à nous. La conspiration réunira un commandant des archers de Nubie et un général, des hauts fonctionnaires du harem, un intendant, un trésorier royal, des scribes, des surveillants et des femmes. On pratiquera des rites d'envoûtement avec des figurines de cire pour endormir les gardiens des portes et donner accès aux complices extérieurs. Les militaires participant à ce coup d'Etat provoqueront le soulèvement des troupes. Sans doute trahis, les coupables seront condamnés et exécutés. Le pharaon décèdera peu de temps après et sera enterré dans la tombe numéro 11 de la Vallée des Rois. La momie retrouvée est celle d'un homme de soixante-cinq ans environ qui semble mort de mort naturelle.

EGYPTE (d') Ramsès III
EGYPTE (d') Sethnakht
EGYPTE (d') Ramsès II (Horus Kanekhet Mérymaât)
EGYPTE (d') Isis-Nofret Ière
EGYPTE (d') Tiy Merenaset
EGYPTE (d') Merenptah
EGYPTE (d') Isinofret II




EGYPTE (d') Ramsès IX - 245 790 384 819 369 214 743 190 438 024
pharaon d'Egypte

Naissance : J -1175
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rams%C3%A8s_IX
Décès : J -1109

Père : EGYPTE (d') Ramsès VIII (Montouhirkhopshef) ( -1196 - -1128 )
Mère : EGYPTE (d') Takhat ( ? - ? )

Union : X Baktouernel ( ? - ? )
Enfants : EGYPTE (d') Ramsès X ( -1155 - -1099 )
EGYPTE (d') Tyti ( ? - ? )
Note individuelle :

Période de règne approximative : 1140 à 1121 avant Jésus-Christ

Ramsès IX règne dix-huit ans, ce qui lui permet de prendre un certain nombre d'initiatives. On retrouvera sa titulature à Amara-ouest et son nom à Gezer en Palestine, dans l'oasis de Dakla et à Antinæ. Il entreprendra plusieurs chantiers essentiellement à Héliopolis. La fin du règne de Ramsès IX est entachée par le pillage de la nécropole royale et de certaines nécropoles civiles.

Les autorités tenteront de sauver les dépouilles en les transférant, les regroupant et en les cachant. Le Grand Prêtre Hérihor déplacera ainsi la momie de Ramsès II dans la tombe de Séthi Ier. Le grand Pinedjem la fera ensuite transporter dans la cachette de Deir el-Bahari avec celle de Séthi Ier dans une cachette aménagée dans la tombe de l'épouse d'Ahmosis, Inhâpy, qu'il fera agrandir. Il y fera déposer quarante cercueils de rois et grands prêtres entre la XVIIème à la XXIème dynastie.

EGYPTE (d') Ramsès IX
EGYPTE (d') Ramsès VIII (Montouhirkhopshef)
EGYPTE (d') Ramsès III
HEMDJERET Isis Ta
EGYPTE (d') Takhat
 
 




EGYPTE (d') Ramsès VIII (Montouhirkhopshef) - 491 580 769 638 738 429 486 380 876 048
pharaon d'Egypte

Naissance : J -1196
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rams%C3%A8s_VIII
Décès : J -1128

Père : EGYPTE (d') Ramsès III ( -1226 - -1154 )
Mère : HEMDJERET Isis Ta ( ? - ? )

Union : EGYPTE (d') Takhat ( ? - ? )
Enfant : EGYPTE (d') Ramsès IX ( -1175 - -1109 )
Note individuelle : La succession entre Ramsès III et Ramsès IX est plus probablement :

Ramsès IV
Période de règne approximative : 1166 à 1160 avant Jésus-Christ

Ramsès V
Période de règne approximative : 1160 à 1156 avant Jésus-Christ
Ramsès V (Amonherkhépechef ) qui succède à son père meurt au bout de quatre ans de règne. Il fera construire, outre sa tombe dans la Vallée des Rois, un temple funéraire à Héliopolis et Bouhen. Le Papyrus Wilbour, un grand texte fiscal conservé au Musée de Brooklyn, date de son époque ainsi qu'une série d'hymnes royaux et que le Papyrus 1887 de Turin relatant un scandale financier dans lequel sont impliqués des prêtres d'Eléphantine.

Ramsès VI
Période de règne approximative : 1156 à 1148 avant Jésus-Christ
Ramsès VI (Amonherkhépechef) est un fils de Ramsès III, contrairement à son prédécesseur. Les deux lignées, celle des descendants directs et celle des frères et neveux de Ramsès III se disputeront le pouvoir jusqu'à la fin de la dynastie. Les signes de décadence se multiplient et le pays est soumis à de nombreuses exactions de la part de bandits. Le pouvoir des grands prêtres d'Amon s'accroît.

Ramsès VII
Période de règne approximative : 1148 à 1147 avant Jésus-Christ
Le règne de Ramsès VII qui succède à son père, est placé sous le signe de la misère qui frappe le pays. L'argent manque cruellement, l'inflation est galopante et les rois n'ont plus les moyens de construire des monuments.

Ramsès VIII
Période de règne approximative : 1147 à 1125 avant Jésus-Christ

EGYPTE (d') Ramsès VIII (Montouhirkhopshef)
EGYPTE (d') Ramsès III
EGYPTE (d') Sethnakht
EGYPTE (d') Tiy Merenaset
HEMDJERET Isis Ta
 
 




EGYPTE (d') Ramsès X - 122 895 192 409 684 607 371 595 219 012
pharaon d'Égypte

Naissance : J -1155
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rams%C3%A8s_IX
Décès : J -1099

Père : EGYPTE (d') Ramsès IX ( -1175 - -1109 )
Mère : X Baktouernel ( ? - ? )

Union : EGYPTE (d') Tyti ( ? - ? )
Enfant : EGYPTE (d') Ramsès XI ( -1130 - -1069 )
EGYPTE (d') Ramsès X
EGYPTE (d') Ramsès IX
EGYPTE (d') Ramsès VIII (Montouhirkhopshef)
EGYPTE (d') Takhat
X Baktouernel
 
 




EGYPTE (d') Ramsès XI - 61 447 596 204 842 303 685 797 609 506
pharaon d'Egypte - Pharaon d'Egypte

Naissance : J -1130
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rams%C3%A8s_XI
Décès : J -1069

Père : EGYPTE (d') Ramsès X ( -1155 - -1099 )
Mère : EGYPTE (d') Tyti ( ? - ? )

Union : EGYPTE (d') Tentamon ( ? - ? )
Enfants : EGYPTE (d') Henttaoui ou Henouttaouy Ière ( -1105 - -1033 )
EGYPTE (d') Moudnedjmet ( ? - ? )
Note individuelle : Période de règne approximative : 1113 à 1085 avant Jésus-Christ

Ramsès XI règnera vingt-sept ans. Son pouvoir sera purement symbolique au cours des huit dernières années au pouvoir. Les troubles agitent la région de Thèbes où les prêtres s'arrogent des prérogatives qui font d'eux presque les égaux du roi. Le Grand Prêtre de Karnak Hérihor devient tout-puissant en Haute-Egypte.

C'est le début de "l'ère de Renaissance" qui consacre l'équilibre théorique d'un triumvirat composé d'un roi impuissant, d'un administrateur du nom de Smendès qui gère, en principe sous les ordres du clergé d'Amon, le Nord du royaume depuis la résidence royale de Pi-Ramsès et d'Hérihor qui cumule les charges temporelles et spirituelles et commande les armées de la Haute-Egypte et de la Nubie. Le faux équilibre ne survivra pas à la disparition de Ramsès XI. Smendès, qui se réclame de la famille royale, fonde dans le Nord du pays une nouvelle dynastie qui prend pour capitale la nouvelle ville de Tanis. Les Grands prêtres d'Amon s'arrogent tous les pouvoirs dans le Sud du pays.

A sa mort s'ouvre la "troisième période intermédiaire" allant d'environ de 1085 à 730 avant Jésus-Christ.

EGYPTE (d') Ramsès XI
EGYPTE (d') Ramsès X
EGYPTE (d') Ramsès IX
X Baktouernel
EGYPTE (d') Tyti
EGYPTE (d') Ramsès IX
X Baktouernel




EGYPTE (d') Ray - 15 730 584 628 439 629 743 564 188 033 538
Union : EGYPTE (d') Rouia ( ? - ? )
Enfant : EGYPTE (d') Touy ( -1330 - ? )




EGYPTE (d') Renressomb - 7 865 292 314 219 814 872 457 142 797 317
Naissance : vers J -1770

Père : EGYPTE (d') Haankhef dit Haanchef Ha-Ankhef de Nubie ( ~ -1800 - ? )
Mère : THEBES (de ) Kemi dite D'Egypte ( ~ -1790 - ? )

Union : EGYPTE (d') Yauyebi ( ~ -1780 - ? )
Enfant : EGYPTE (d') Senebhanef ( ~ -1750 - ? )
EGYPTE (d') Renressomb
EGYPTE (d') Haankhef dit Haanchef Ha-Ankhef de Nubie
EGYPTE (d') Nehy (de Nubie)
THEBES (de ) Sonbtisi dite Senebtisi dite Senetsenebtisi
THEBES (de ) Kemi dite D'Egypte
THEBES (de ) Sobekhotep II dit Djehuti Sekhemre Sementawi
EGYPTE (d') Sensob




EGYPTE (d') Repoutnoub dite Reputneb dite Reputnebu dite Repwet Nebew - 1 055 661 664 470 445 644 761 807 483 630 539 800 581
Union : MENPHIS (de ) Neferef Re dit Cheres dit Nefererfre dit Neferefre ( ~ -2460 - ~ -2420 )
Enfants : MENPHIS (de ) Neferkare II dit Seneferka ( ~ -2445 - ~ -2380 )
MENPHIS (de ) Niouser Re dit Niouserre dit Ini dit Rathosis ( ~ -2445 - ~ -2390 )




EGYPTE (d') Ronpetnofret - 16 494 713 507 350 713 199 403 241 931 727 184 449
Union : EGYPTE (d') Imhotep ( ~ -2320 - ? )
Enfant : EGYPTE (d') Sekhemkare ( ~ -2300 - ? )




EGYPTE (d') Rouia - 15 730 584 628 439 629 743 564 188 033 539
Union : EGYPTE (d') Ray ( ? - ? )
Enfant : EGYPTE (d') Touy ( -1330 - ? )




EGYPTE (d') Saatré - 15 730 584 628 439 629 743 564 188 033 537
- Princesse d'Egypte ? grande epouse royale

Naissance : vers J -1350
https://fr.wikipedia.org/wiki/Satr%C3%AA_(%C3%A9pouse_de_Rams%C3%A8s_Ier)

Union : EGYPTE (d') Ramsès Ier (Horus Kanekhet Ouadjensyt ) ( <> -1360 & -1355 - ~ -1291 )
Enfant : EGYPTE (d') Séthi Ier ( -1335 - -1278 )




EGYPTE (d') Sabu Ibbi - 527 830 832 235 222 822 380 903 741 815 269 900 288
Naissance : vers J -2470
https://gw.geneanet.org/jecl1954?lang=fr&pz=jean+claude&nz=betz&ocz=0&p=sabu+ibbi&n=d+egypte

Père : EGYPTE (d') Ptahshepses Ier ( ~ -2500 - ? )
Mère : EGYPTE (d') Khamaat ( ~ -2490 - ? )

Autre enfant : EGYPTE (d') Ptahshepses II ( ~ -2430 - ? )
EGYPTE (d') Sabu Ibbi
EGYPTE (d') Ptahshepses Ier
 
 
EGYPTE (d') Khamaat
MENPHIS (de ) Nesubiti dit Shepseskaf
EGYPTE (d') Bunefer




EGYPTE (d') Satdjehouty
- Princesse d'Egypte

Naissance : vers J -1610
https://fr.wikipedia.org/wiki/Satdj%C3%A9houty

Père : EGYPTE (d') Senakhtenré Ahmôse(Séquénenré Tâa Ier , Rahotep) ( -1630 - -1596 )
Mère : EGYPTE (d') Tetisheri ( ~ -1635 - ? )

Union : EGYPTE (d') Sequénenré Tâa II Djehuti Senektenré ( -1615 - -1581 )
EGYPTE (d') Satdjehouty
EGYPTE (d') Senakhtenré Ahmôse(Séquénenré Tâa Ier , Rahotep)
EGYPTE (d') Sekhemrê Herouhermaât Antef VII (Râ Hotep Sekhemré)
EGYPTE (d') Haanhkès Sobekhemsaf Sebekhemsaf
EGYPTE (d') Tetisheri
EGYPTE (d') Tjenna
EGYPTE (d') Neferu




EGYPTE (d') Satiah - 1 920 237 381 401 321 990 345 982 131
- grande épouse royale

Naissance : après J -1520
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sati%C3%A2h

Père : EGYPTE (d') Ahmès Pen-Nekhbet ( ? - ? )
Mère : EGYPTE (d') Ipou ( ? - ? )

Union : EGYPTE (d') Thoutmôsis III Méphrès Hegaouaset Menkheperrê (Djehoutymès III) ( -1504 - -1484 )
Enfants : EGYPTE (d') Tiaa ( -1502 - -1424 )
EGYPTE (d') Menwi ou Menhet ( ? - ? )
EGYPTE (d') Satiah
EGYPTE (d') Ahmès Pen-Nekhbet
 
 
EGYPTE (d') Ipou
 
 




EGYPTE (d') Satkamosé (ou Satkamès)
Union : EGYPTE (d') Amenhotep Ier ou Aménophis 1er Djeserkaré ( ~ -1570 - -1526 )




EGYPTE (d') Schepsipuptha - 65 978 854 029 402 852 797 612 967 726 908 737 536
Naissance : vers J -2380
https://gw.geneanet.org/jecl1954?lang=fr&pz=jean+claude&nz=betz&ocz=0&p=schepsipuptha&n=d+egypte

Père : EGYPTE (d') Ptahshepses III ( ~ -2400 - ? )
Mère : MENPHIS (de ) Y ( ~ -2400 - ? )

Union : EGYPTE (d') Seshseshat Iere ( ~ -2370 - ? )
Enfant : MENPHIS (de ) Teti Ier dit Tety Ier dit Orthoes ( ~ -2340 - ~ -2280 )
EGYPTE (d') Schepsipuptha
EGYPTE (d') Ptahshepses III
EGYPTE (d') Ptahshepses II
MENPHIS (de ) Khamerenebti
MENPHIS (de ) Y
MENPHIS (de ) Menkaou Hor dit Akaou Hor dit Menkeris dit Menkauhor
 




EGYPTE (d') Se Hetep Ib Re Ankh dit de Menphis - 32 216 237 319 044 361 717 584 456 897 807 888
Naissance : vers J -2040
https://gw.geneanet.org/jecl1954?lang=fr&pz=jean+claude&nz=betz&ocz=0&p=se+hetep+ib+re+ankh+dit+de+menphis&n=d+egypte

Père : EGYPTE (d') Neterwihetep dit Nekhw dit de Menphis ( ~ -2060 - ? )

Autre enfant : EGYPTE (d') Hakore Hankh dit Hank dit Hak dit de Menphis ( ~ -2020 - ? )
EGYPTE (d') Se Hetep Ib Re Ankh dit de Menphis
EGYPTE (d') Neterwihetep dit Nekhw dit de Menphis
EGYPTE (d') Seker Em Heb dit de Menphis
 
 
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept