Fiches individuelles


BOVES (de ) Enguerand 1er (de Coucy) - 56 323 363 870
- Seigneur de Coucy (1080-1116), comte d'Amiens (1085)

Naissance : entre J 1030 et J 1042 à Coucy-le-Château-Auffrique 02380
https://gw.geneanet.org/hpichot?lang=fr&pz=elio&nz=pichot&ocz=0&p=enguerand&n=de+boves

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enguerrand_Ier_de_Coucy
Décès : J 16 novembre 1118 à Coucy-le-Château-Auffrique 02380

Père : BOVES (de ) Dreux 1er (Drogon) ( de Parpes) ( <> 998 & 1002 - 1080 )
Mère : X Melissende ( ? - ? )

Union 1 : MARLE (de ) Ade (Adele) (de Coucy) ( ? - ? )
Enfants : MARLE (de ) Thomas ( ~ 1073 - 1130 )
COUCY (de ) Adélaide ( 1063 - ? )
COUCY (de ) Agnes ( ? - ? )
Union 2 : X Y ( ? - ? )
Union 3 : CHATEAU PORCIEN (de ) Sibylle ( ? - ? )
Note individuelle : Enguerrand de Boves1 ou Enguerrand Ier de Coucy (env. 1042 - 1116). Fils de Dreux ou Drogon de Boves. De son père, il hérite de la seigneurie de Boves, et en épousant en premières noces Ade de Marle, il acquiert les seigneuries de Marle, de Coucy et de La Fère.

En 1085, il devient comte d'Amiens du chef de sa grand-mère. En 1105, l'abbaye de Saint-Fuscien au sud d'Amiens est dotée par Enguerrand de Boves de la seigneurie tout entière.

Il devient possesseur en 1080 du château de Coucy, dont il donne le nom à la Maison formée par ses descendants.
*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_seigneurs_de_Coucy

1080-†1116 : Enguerrand Ier6 dit de Boves, fils de Dreux de Boves, comte d'Amiens, s'est emparé de la seigneurie de Coucy7 en épousant Ade (Adèle) de Marle et Coucy, épouse divorcée du sire Albéric : probablement, ce sont les deux mariages d'Ade avec Aubri puis Enguerrand qui expliquent qu'ils furent successivement sires de Coucy et Marle. Car c'est sans doute par Ade que passe la succession de Marle et Coucy : elle était la fille de Létaud de Roucy, sire de Marle et Coucy, frère cadet d'Ebles Ier, comte de Roucy et aussi archevêque de Reims (encore un lien avec les fondateurs de Coucy, les archevêques !). Or Ebles et Létaud descendaient probablement en ligne féminine de l'union entre Thibaud le Tricheur, comte de Blois et Liutgarde de Vermandois, fille d'Herbert II et sœur de l'archevêque Hugues, tous personnages évoqués plus haut. De plus, Ebles Ier de Roucy avait épousé une petite-fille d'Hugues Capet, lui-même petit-fils de Béatrice de Vermandois, la sœur d'Herbert II. On peut donc penser, même s'il n'y a aucune certitude, qu'Ade de Roucy, dame de Marle et Coucy est sans doute la souche de la Maison de Coucy qui suit, et qu'elle fait le lien avec les précurseurs, archevêques de Reims et Herbertiens de la famille de Vermandois.

BOVES (de ) Enguerand 1er (de Coucy)
BOVES (de ) Dreux 1er (Drogon) ( de Parpes)
BOVES (de ) Hypotheses Voir Notes
HYPOTHESE 2 ?
X Melissende
 
 




BOVES (de ) Hughes - 450 586 910 960
Naissance : J 975
https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=hugues&n=de+boves&oc=1
Décès : J 1020

Union : ROUCY (de ) Havoise ( 983 - 1029 )
Enfant : BOVES (de ) Hypotheses Voir Notes ( ? - ? )




BOVES (de ) Hughes
Père : BOVES (de ) Robert ( < 1146 - 1191 )
Mère : X Beatrix ( ? - ? )

BOVES (de ) Hughes
BOVES (de ) Robert
MARLE (de ) Thomas
CRECY (de ) Melissende
X Beatrix
X Hughes II
CLERMONT EN BEAUVAISIS (de ) Marguerite




BOVES (de ) Hypotheses Voir Notes - 225 293 455 480
Père : BOVES (de ) Hughes ( 975 - 1020 )
Mère : ROUCY (de ) Havoise ( 983 - 1029 )

Union : HYPOTHESE 2 ? ( ? - ? )
Enfant : BOVES (de ) Dreux 1er (Drogon) ( de Parpes) ( <> 998 & 1002 - 1080 )
Note individuelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dreux_de_Boves

Les origines de Dreux ou Drogon de Boves encore nommé Dreux de Parpes sont controversées, plusieurs hypothèses sont émises. Il apparaît dans les textes à partir de 10421.

Il serait soit:

Le fils d'Hugues de Boves, né au commencement du XIe siècle. Certains présentent Hugues comme le gendre d'Albéric (ou Aubri), sire de Coucy, dont il deviendrait le successeur.
Le fils d'Albéric ou Aubri, sire de Coucy.
Un parent d'Adèle de Marle, femme d'Albéric qui lui apporta le titre de Boves.

D'autres enfin, prétendent que c'est son fils Enguerrand qui permit de rattacher cette famille à celle de Coucy, car en épousant Adèle de Marle, il aurait acquis la terre de son premier mari d'Albéric

hypothese perso

dans les recherches on trouve aussi dreux de vexin qui a priori est comte d'amiens aux memes dates ! il ne peut selon logique y avoir deux comtes pour le meme titre aux memes dates!!! ne pourrait ce etre le meme personnage ???

on trouve aussi clairement dans https://books.google.fr/books?id=IHKH5DfCjXsC&pg=RA1-PA492&dq=#v=onepage&q&f=false
p 242 que hughes est l'aieul d'enguerand

BOVES (de ) Hypotheses Voir Notes
BOVES (de ) Hughes
 
 
ROUCY (de ) Havoise
 
 




BOVES (de ) Mathilde
Naissance :
https://books.google.fr/books?id=IHKH5DfCjXsC&pg=RA1-PA492&dq=#v=onepage&q&f=false
p 243

Père : BOVES (de ) Dreux 1er (Drogon) ( de Parpes) ( <> 998 & 1002 - 1080 )
Mère : X Melissende ( ? - ? )

BOVES (de ) Mathilde
BOVES (de ) Dreux 1er (Drogon) ( de Parpes)
BOVES (de ) Hypotheses Voir Notes
HYPOTHESE 2 ?
X Melissende
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept