Fiches individuelles


MONTRESOR (de ) Alberic
- sgr de Montrésor et de Montrichard

Naissance :
http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=alberic&n=de+montresor
Décès : J après 1108

Père : MONTRESOR (de ) Bouchard 1er ( ? - > 1058 )
Mère : AMBOISE (d') Euphemie ( ? - ? )

Autre enfant : MONTRESOR (de ) Villaine ( ? - ? )
MONTRESOR (de ) Alberic
MONTRESOR (de ) Bouchard 1er
 
 
AMBOISE (d') Euphemie
BAZOUGERS (de ) Lisois II (D'Amboise
BUZENCAIS (de ) Hersende




MONTRESOR (de ) Bouchard 1er
- sgr de Montrésor, de Pocé et de Montrichard

Décès : J après 1058

Union : AMBOISE (d') Euphemie ( ? - ? )
Enfant : MONTRESOR (de ) Alberic ( ? - > 1108 )




MONTRESOR (de ) Villaine
Père : MONTRESOR (de ) Alberic ( ? - > 1108 )

Union : VENDOME (de ) X ( ? - ? )
Enfant : VENDOME (de ) Mathilde ( ? - ? )
MONTRESOR (de ) Villaine
MONTRESOR (de ) Alberic
MONTRESOR (de ) Bouchard 1er
AMBOISE (d') Euphemie
 
 
 




MONTREUIL (de ) Gossuin - 1 100 455 591 714
Ecuyer - Sieur de Montreuil

Naissance : J vers 855 à Montreuil-Bellay 49215
https://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=fr&pz=aude+ariane+marie+claudette&nz=gabriel&ocz=0&p=gossuin&n=de+montreuil

Autre enfant : MONTREUIL (de ) Kalina ( ~ 899 - ? )




MONTREUIL (de ) Guillaume - 550 227 795 724
- Comte de Ponthieu de Montreuil et de Boulogne

Naissance : J 945 à Montreuil 62170
Décès : J 979

Père : MONTREUIL (de ) Roger 1er (de Ponthieu) ( ? - ? )
Mère : BOULOGNE (de ) Berthe ( 925 - ? )

Union : NORMANDIE (de ) Mathilde ( < 940 - ~ 990 )
Autre union officielle : J avant 972 à Falaise 14700
Enfant : SAINT VALERY (de ) Bernard 1er ( ~ 975 - 1035 )
Note individuelle : Montreuil est cité pour la première fois en 89811 dans les Annales de Saint-Bertin et de Saint-Vaast . La ville, déjà fortifiée, devrait son nom à un " petit monastère " ( monasterolium ). On sait que quelque temps plus tard, après 913, les moines de Landévennec (Finistère) y trouvèrent refuge après la destruction de leur monastère par les Vikings et créent en 926 l'abbaye Saint-Walloy en l'honneur de saint Walloy, déformation locale du nom de saint Guénolé. Par la suite, la dédicace change, et l'établissement devient l'abbaye de Saint-Saulve.
Le comte Helgaud semblait l'avoir déjà dotée d'une enceinte et d'un château comtal. C'est à cette époque que commence alors la carrière militaire de la ville qui verra se succéder au cours de six siècles de guerres médiévales de nombreuses constructions.
En 980, Montreuil est rattachée au domaine royal.
En 988, Hugues Capet fait de Montreuil le seul port de mer de la monarchie française, héritier de l'opulent et mystérieux Quentovic12.
En 1188, Philippe Auguste accorde une charte communale.
Au début du xiii e siècle, Philippe Auguste afin de protéger cette façade maritime de premier plan édifie un puissant château royal dont il reste aujourd'hui des éléments significatifs.
Le 19 juin 1299, accord de Montreuil-sur-Mer entre Philippe IV de France et Édouard I er d'Angleterre
Les nombreuses reliques, si pieusement vénérées au Moyen ¬ge et que détenaient ses nombreux lieux de cultes, attiraient les pèlerins et conféraient à la ville un caractère de sainteté. La population va dépasser les10 000 habitants (pour moins de 3 000 en 1999).[pas clair]
La ville exportait alors ses draps dont la renommée rivalisait jusqu'en Italie avec ceux de Flandre ou d'Artois (on disait du montreuil comme on dit aujourd'hui du tulle ).
En 1435, Montreuil passe dans les possessions des Bourguignons par le traité d'Arras.
En 1467, une catastrophe naturelle provoque l'effondrement d'au moins six édifices religieux. On ne sait pas aujourd'hui s'il s'agit d'un tremblement de terre ou un effondrement de couches souterraines.
¿ la fin du Moyen ¬ge, l'ensablement de la Canche entraîne le déclin de la ville. Le commerce maritime périclite, la ville se retranche sur elle-même.
Époque moderne
En juin 1537, les troupes de Charles Quint et d'Henri VIII mettent le siège au pied de Montreuil. Contrainte de se rendre, la ville est en grande partie détruite.
La peste frappe la ville en 1596.
En 1567, Charles IX ordonne alors l'édification d'une citadelle sur l'emplacement de l'ancien château duxiii e siècle. Vers 1670, Vauban perfectionne l'úuvre de ses prédécesseurs en remaniant la citadelle et en y ajoutant un magasin à poudre et un arsenal.
Au xviii e siècle, malgré l'ensablement de la Canche et le déclin du port, la prospérité de la ville lui permet de se parer de nombreux hôtels particuliers.
Époque contemporaine [
Le flanc droit (vu du côté anglais, Montreuil étant au sud de Boulogne) du camp de Boulogne est installé àMontreuil en 1803 et redonne à la ville un peu d'animation. Les maréchaux Soult et Ney y ont leur quartier général.
Au xix e siècle, la quête du progrès provoque la destruction d'une partie des bas-remparts13 afin de permettre le passage de la ligne de chemin de fer Arras-Étaples mise en service le 5 août 187814.
Montreuil tombe alors pour plus d'un siècle dans une léthargie que seule devait troubler, pendant laPremière Guerre mondiale, la présence dans ses murs, du grand quartier général britannique sous le commandement du maréchal Douglas Haig.
Montreuil est citée à deux reprises dans la littérature : Lawrence Sterne, qui a visité la ville en 1765, a raconté sa visite dans son roman Voyage sentimental à travers la France et l'Italie. Montreuil est également le théâtre d'une grande partie de la première partie du roman de Victor Hugo Les Misérables. Le personnage principal du roman, Jean Valjean, y possède une grande usine qui a fait la prospérité de la ville dont il est devenu le maire. Montreuil est le théâtre de l'essentiel du conflit entre Valjean et Javert. C'est également la ville natale de Fantine, la mère de Cosette.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montreuil_(Pas-de-Calais)

MONTREUIL (de ) Guillaume
MONTREUIL (de ) Roger 1er (de Ponthieu)
MONTREUIL (de ) Herloin II (de Ponthieu)
DAMMARTIN (de ) Herissende ( de Beauvais) ou Noelle ?
BOULOGNE (de ) Berthe
BOULOGNE (de ) Inglebert 1er
SAINT RIQUIER (de ) Berthe


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept