Chazieux
En partant de St Ilpize, en suivant les berges de la rivière Allier vers l'amont, après 2 kilomètres de marche l’on aperçoit le village de Chazieux perché à une centaine de mètres au-dessus de l’Allier, au flanc du coteau, parmi les anciennes terrasses de culture et de vignoble, qui sont de nos jours en grande partie abandonnées.
Chazieux, ancien village de vignerons qui comptait au tournant du siècle une centaine d’habitants, n'en compte aujourd’hui qu’une vingtaine.
Dans ce joli village aux vieilles maisons et granges construites dans le style du pays, le promeneur découvrira une très belle fontaine avec deux bacs-abreuvoirs vers l’entrée du village et une belle croix au centre.
Il notera également les massifs de figues de Barbarie qui poussent à l’état sauvage en-dessous du village, dont la présence est due sans doute au micro climat exceptionnel du village et ses environs immédiats.
A noter également, sur la route de Chazieux, près de St Ilpize, le musée conservatoire des Cépages de la Ribeyre, dont la visite est possible : renseignements au 04 71 74 70 82